Ludovia#PF 2024

L’édition 2024 de Ludovia#PF a eu lieu à l’INSPÉ de la Polynésie française du mercredi 31 janvier au vendredi 1er février 2024.

Vous trouverez sur cette page des ressources partagées par différents intervenants. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande que vous auriez : inspe-numerique@upf.pf.

Pecha Kucha

Ouverture de Ludovia#PF 2024 par Fabrice TÉSAN

Marc-André GIRARD – Crapauds fous et éducation

David CAISSON et Teddy CHENE – L’ENT polynésien

Marie-Andrée CROTEAU – Filles et numérique

Yann HOURY – L’évaluation

Nassera SEDDIKI – Hybridation en Économie-Gestion

Conférences

Marie-Andrée CROTEAU – L’utilisation de l’IA en classe fait-elle de nous de mauvais citoyens ?

Marie GOËTZ – Comment le cerveau traite-t-il l’information ?

Marc-André GIRARD – Préparer les élèves pour les défis de demain plutôt que ceux d’hier

Yann HOURY – Que signifie être lecteur aujourd’hui ?

Explorcamps et fabcamps

Elsa BIRCKEL-LESPETS – Manipuler pour apprendre les mathématiques

Marc-André GIRARD et Marie-Andrée CROTEAU – Récit d’expédition pédagogique en Finlande

Élise VIVANT – Maîtriser sa gestion de classe TICE sur iPad avec « En classe »

Yann HOURY – IA et différenciation

Teiva HAAPUEA – Guides citoyens

Jean-François K/BIDY – Usages avancés de Moodle

Élise VIVANT – Augmenter la motivation des élèves avec un outil de quiz ludiques

Marc-André GIRARD – Pour une démystification du potentiel de l’IA en éducation

Florine MOURRAIN – Le numérique au service de l’acquisition des compétences en LVE

Laëtitia ALPINI – Le plan de travail

Quentin TEMATAHOTOA – Notion et Seesaw

Laure BELLANGER – Les élections en mode numérique

Nassera SEDDIKI – Hybridation en Économie-Gestion

Maud GOBIN – Voyage au pays des émotions

Sonia FELIX-NAIX – Lutter contre les fake news en classe

Maud GOBIN – Une question d’autorité ? C’est lui ou moi !

Cédric FRUCHON – Enseignement entre pairs au moyen d’un outil de questionnement numérique

Yann HOURY – Créer des livres numériques

Ateliers premiers pas

Nouveauté de cette année, les ateliers pas ont été animés par des étudiants du parcours M2 MEEF1 PE sur leur temps libre.

Dans chaque atelier, les participants avaient l’occasion de découvrir un outil simple à prendre en main ainsi que des exemples d’usages pédagogiques.

  • Utilisation d’un tableau bavard pour réaliser un jeu de l’oie en tahitien
  • Caméra HUE et géométrie
  • Utilisation de pinces enregistreuses au cycle 1
  • Concevoir un stop motion à l’école
  • Génération d’images avec Bing Image Creator
  • Utilisation d’un microscope portable Easi-scope Visual aux cycles 1 et 2