MoodleBox : accompagner l’évolution numérique de l’éducation en Polynésie française

L’éducation numérique en Polynésie française a connu une évolution appréciable grâce au projet innovant MoodleBox porté par l’INSPE et la DGEE. Cette initiative, déployée jusqu’en 2023 dans diverses îles des Tuamotu-Gambiers, telles qu’Arutua, Hao, Rikitea et Anaa, a su transformer les défis de l’apprentissage par et au numérique en opportunités enrichissantes et interactives. Le projet MoodleBox sera déployé aux Marquises en 2023-2024, notamment à l’école de Vaitahu et à l’école de Taipivai.

Développement de la formation et de l’infrastructure :

Au cœur du projet MoodleBox se trouve la formation approfondie des enseignants, réalisée avec expertise par des formateurs issus de l’INSPE et des ERUN de la DGEE. Cette formation ne se limite pas à l’utilisation de la plateforme Moodle et de la MoodleBox ; elle englobe également le prêt par l’INSPE de ce matériel pédagogique dans les écoles, ainsi que la formation aux gestes professionnels liés au numérique, assurant ainsi une base solide pour l’enseignement par et au numérique.

Création de contenu éducatif sur mesure :

La personnalisation du contenu éducatif a été une priorité, avec la création par les enseignants des écoles concernées, de cours et d’activités adaptés aux programmes et intégrant les langues locales. Cette démarche de contextualisation a permis de rendre l’apprentissage plus pertinent et engageant pour les élèves polynésiens.

Mesure de l’impact éducatif :

L’évaluation de l’impact de MoodleBox sur les apprentissages et la motivation des élèves a été un volet crucial du projet. Les enseignants et les formateurs ont ainsi pu ajuster leurs méthodes pour maximiser l’efficacité de l’enseignement.

Un soutien continu :

Un site mis à disposition par l’INSPE permet le suivi et l’accompagnement à distance, assurant une mise en œuvre efficace et durable du projet.

Retours d’expérience positifs :

Les retours des enseignants et des élèves ont été extrêmement positifs. Ils ont souligné la facilité d’utilisation de MoodleBox, la diversité des ressources, la possibilité de travailler en autonomie ou en collaboration, ainsi que la personnalisation des parcours d’apprentissage. Ces retours témoignent de l’efficacité de MoodleBox dans l’ouverture des élèves sur le monde extérieur.

Professionnalisation des communautés enseignantes :

Le projet a aussi joué un rôle crucial dans le renforcement des liens entre les écoles et les partenaires institutionnels. Il a valorisé les initiatives locales, favorisant une approche collaborative et communautaire dans l’éducation. Il a également permis de transformer les communautés enseignantes de ces écoles en communautés d’apprentissages professionnelles.

Conclusion :

MoodleBox n’est pas seulement un outil d’éducation numérique ; c’est un catalyseur de changement, apportant une dimension plus personnalisée, collaborative et connectée à l’enseignement en Polynésie française. En brisant les barrières géographiques, MoodleBox a ouvert de nouvelles avenues pour l’éducation, faisant du désenclavement numérique une réalité tangible pour les archipels polynésiens.

Liens vers des articles présentant le dispositif Moodlebox