LUDOVIA#PF 2025

L’édition 2025 de LUDOVIA#PF a eu lieu à l’INSPÉ de la Polynésie française du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2025.

Vous trouverez sur cette page des ressources partagées par différents intervenants. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande que vous auriez : inspe-numerique@upf.pf.

Pecha Kucha

Service numérique et innovation – Ouverture de Ludovia#PF 2025

Teddy CHENE – L’espace numérique de travail : tisser des liens, libérer l’apprentissage

Teanini TEURURAI – Pensée informatique et initiation à la programmation informatique

Grégory BIRET – Faciliter l’apprentissage : le numérique comme clé d’une alternative pédagogique en maternelle

Marie-Andrée CROTEAU – Le numérique, levier d’émancipation en éducation ?

Conférences

Marie-Andrée CROTEAU – Éducation à l’ère de l’intelligence artificielle : préparer les élèves dans et pour ce monde VICA

Jean-François CERISIER – Éthique des usages du numérique

Marc-André GIRARD – IA et école : quelles préoccupations éthiques ?

Marc-André GIRARD – L’intelligence est humaine, bien avant d’être artificielle

Fanny DE LA HAYE – Apprentilangue, un dispositif pour l’enseignement du vocabulaire en maternelle et à l’école élémentaire

Fanny DE LA HAYE – Développer les compétences en lecture compréhension grâce au logiciel TACIT

Karine BUARD avec Jean-François CERISIER et Yohann LE BOULAIR – Méthode STEAM et intelligence collective

Karine BUARD avec Thibault LAMBERT et Gabriel TRICOCHE – Numérique, coopération et différenciation en classe CINC

Explorcamps

Stéphanie CAIRE-TETAURU – L’IA, l’assistant anti page blanche en Lettres

Marie GOËTZ – Comment le cerveau interprète-t-il l’information ?

Nanua BROWN – Amener les élèves à créer un reportage radio en Histoire

Tahia ISCHER – Créer des activités interactives avec H5P

Autres explorcamps et ressources

Sofiane BELKACEM – Le système des gratifications : valoriser ses élèves à travers le numérique éducatif

Dimitri CHUNNE – Adaptation polynésienne du jeu « Mes questions d’argent »

BIEX (Caroline ANDRIEUX et Paol TANGUY) – Innovation pédagogique : comprendre, agir, évaluer

David CHEVALIER – Des robots et des drones au service de l’apprentissage du cycle 1 au lycée

Quentin TEMATAHOTOA – Utilisation de l’IA pour entraîner l’élève à communiquer « par téléphone »

Marie TEHEITAEVA – Enregistrer et partager facilement et rapidement des capsules audio

Tiihivaariiotoa FARNHAM – Du mot à l’image : explorer la création de prompts pour l’IA générative

Webradio live avec nos invités

L’ENT polynésien, l’intelligence artificielle, le temps passé devant les écrans