Éducation au Développement Durable

Intentions didactiques

Nos étudiants ne connaissent pas suffisamment, pas tous, pas bien, … les ressources locales pourtant très riches et récemment renouvelées. Il est donc nécessaire de leur faire découvrir la spécificité de nos territoires en élaborant des projets transversaux d’Éducation au Développement Durable avec leurs élèves.

Pour rappel, « l’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements ».

https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136

Dans le cadre de leur formation MEEF et de l’adaptation des programmes scolaires en vigueur en Polynésie française, il semble donc essentiel qu’ils aient tous pu bénéficier d’une telle approche patrimoniale et culturelle au sens large, pluridisciplinaire et concrète pour appréhender les territoires locaux.

Enfin, il semble aussi essentiel que nos étudiants prennent conscience des potentialités éducatives fortes des sorties scolaires mais aussi de l’importance des partenariats avec des acteurs extérieurs aux établissements scolaires.

Cela mobilise ainsi les enseignants-formateurs disciplinaires mais aussi les formateurs d’EPS et du numérique qui ont manifesté leur souhait de s’associer au projet.

Organisation du parcours