Réforme de la formation initiale des professeurs

L’essentiel

Une refonte de la formation initiale des enseignants est en cours, avec pour objectif de repenser en profondeur les parcours de formation et de recrutement dès la licence.

À partir de la rentrée 2026, les nouveaux bacheliers pourront intégrer une Licence Professorat des Écoles (LPE), une formation dédiée à la préparation du métier d’enseignant. Ce cursus spécifique permettra de se préparer plus efficacement au nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), désormais programmé à la fin de la licence (niveau bac+3).

Les concours de recrutement pour les enseignants du second degré, ainsi que celui de conseiller principal d’éducation, seront également accessibles dès le niveau bac+3.

Cette réforme poursuit trois objectifs majeurs : renforcer l’attractivité du métier, engager une préparation plus précoce à ses exigences et élever le niveau global de formation des futurs enseignants.

Le master deviendra une formation professionnalisante, assortie d’une rémunération. Les lauréats des concours externes suivront ainsi, au sein des Inspé, un cursus de deux ans en alternance, de niveau master, pour les concours de l’enseignement public.

 

 

 

Une licence universitaire pour devenir professeur des écoles

À partir de 2026, la licence mention Sciences de l’éducation deviendra la Licence Professorat des écoles est une formation pluridisciplinaire et universitaire de haut niveau, qui aborde la réalité du métier de professeur des écoles dans toute sa richesse et sa diversité. Elle a pour objectif d’engager le développement d’une approche professionnelle du métier de professeur des écoles.

Principaux objectifs

  • la consolidation des connaissances fondamentales pour enseigner les mathématiques, le français et l’ensemble des champs disciplinaires de l’école (EPS, sciences, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) afin de répondre à l’exigence de polyvalence ;
  • une première acquisition des connaissances pédagogiques spécifiques aux différents cycles d’enseignement de l’école primaire, depuis la maternelle jusqu’au CM2 ;
  • la connaissance, la compréhension et la mise en pratique des principes et des valeurs de la République, ainsi que du fonctionnement du système éducatif, afin d’agir de manière responsable dans le cadre d’une mission d’enseignement ;
  • la découverte progressive du métier de professeur des écoles, grâce à 10 semaines minimum de stages d’observation et de pratiques accompagnées dans les écoles.