PHILéACT – Philosophie enfance action citoyenneté

A été construit autour d’un consortium international de 8 organisations (universités, association, institution publique) basées en France (dont outre-mer), Belgique, Grèce, Portugal et Liban. Le projet PhileACT avait comme objectif de promouvoir une culture de la paix et des valeurs humanistes issues de la philosophie des Lumières, d’un idéal universaliste qui prenait en compte la diversité culturelle, et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
En lien étroit avec la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » (https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/), portée par l’Université de Nantes, il visait le développement pérenne de la pratique de la philosophie dans le secteur d’enseignement primaire et secondaire européen et international.
Pour cela, le projet s’est appuié sur la création de méthodologies et ressources pédagogiques, sur la formation des enseignants et sur la valorisation auprès du grand public, des familles et du monde associatif et culturel. Au long terme, l’objectif était d’amorcer et de faire vivre un réseau de chercheurs et d’étudiants autour de cette thématique.
Le projet visait également à faire de l’Europe un acteur modèle et moteur du développement de la philosophie avec les enfants et adolescents, tout en montrant que la pratique de la philosophie avec les enfants permettait de transmettre les valeurs humanistes tout en respectant la diversité et le dialogue interculturel. Il visait la valorisation, légitimation et développement des recherches sur les pratiques philosophiques avec les enfants par la coordination d’un réseau international dont l’Europe a été le moteur.
En perspective, le consortium entendait peser sur les politiques éducatives européennes, permettant d’inclure de façon explicite dans les programmes scolaires un enseignement de philosophie auprès de tous les publics dès le plus jeune âge. Cet enseignement pourra contribuer à développer l’esprit critique, les pratiques démocratiques, l’esprit de tolérance, d’ouverture d’esprit et le dialogue interculturel.
Plus spécifiquement, le projet souhaitait contribuer au développement de formations (initiales et continues) à l’animation des pratiques philosophiques avec les enfants et adolescents, et à leur déploiement au court terme dans les écoles et dans les structures associatives et culturelles dans tous les territoires des différents partenaires. Au long terme, le projet entendait créer, par l’accès à des ressources pédagogiques en accès libre et des modèles de formations adaptables, un véritable réseau de personnes « ressources » et de formateurs, ce qui permettra d’accroitre les interactions recherche – monde académique – société civile, ainsi que la coopération internationale (notamment France – Outre-Mer et Nord/Sud).