PHILéACT – Publications et colloques
Publications
- Deprez, S., Ailincai, R. et Chirouter, E. (2024). Analyse d’une pratique philosophique contextualisée à l’école polynésienne, Contextes et didactiques, 23 http://journals.openedition.org/ced/5488.
- Deprez, S., Ailincai, R. et Mougniotte, A. (2023). Philosophie et médiation socioculturelle polynésienne à l’école, le thème de l’enfance et de l’âge adulte. Penser l’éducation, 52, 75-98. https://doi.org/10.4000/pensereduc.1759.
- Deprez, S. (2023). Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie. Repères, 67, 213-230. https://journals.openedition.org/reperes/5846.
- Deprez, S. (2023). Le périple d’une tortue marine. Cahiers pédagogiques, 586, 24-25. https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/.
- Deprez, S., Cadousteau, M. (2023). Des discussions à visée philosophique (DVP) bilingues au CP à partir d’albums de littérature endogène lus par des parents d’élèves : une investigation qui ouvre des perspectives en matière d’équité scolaire. Dans Gonzales Delgado, R., Groux, D., Voulgre, E., Fafard, M-F. et Cantisano, M. (dir.), Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ? (p. 235-244). Paris : L’Harmattan.
- Deprez, S. (2023). Des discussions philosophiques à partir d’albums polynésiens lus en tahitien par des parents d’élèves. Le journal de la société des Océanistes (JSO), 157, 291-294. http://journals.openedition.org/jso/15583.
- Deprez, S., Chirouter, E. (2022). Éveiller la pensée en lisant des textes polynésiens. L’école des lettres. https://www.ecoledeslettres.fr/eveiller-la-pensee-en-lisant-des-textes-polynesiens/
Colloques
- Deprez, S. (2024). Une pratique philosophique à l’école polynésienne pour réduire les marges [communication orale]. Colloque international JRE-RIICLAS 2024, INSPE de la Réunion. https://youtu.be/0ESjdWoJ6uE.
- Deprez, S. (2024). Pourquoi et comment prendre en considération le contexte d’enseignement dans une pratique philosophique ? [Communication orale]. Conférence PHILeACT, Université de la Polynésie française.
- Deprez, S. (2022). Approche contextuelle d’une pratique philosophique avec les enfants [communication orale]. Les journées de la recherche en éducation, INSPE de Polynésie française. https://youtu.be/gLq9iBvy8sE.
- Deprez, S., Cadousteau, M. (2022). Des discussions à visée philosophique (DVP) bilingues au CP à partir d’albums de littérature endogène lus par des parents d’élèves : une investigation qui ouvre des perspectives en matière d’équité scolaire [communication orale]. Colloque international de l’AFDECE, Université de la Havane.
- Deprez, S. (2023). Pratiques de la philosophie et interculturalité [communication orale]. Journées scientifiques du colloque la philosophie au cœur de l’éducation, La Cité des Congrès de Nantes.
- Deprez, S., Ailincai R., Mougniotte, A. (2022). Vers le vivre ensemble à partir des discussions à visée philosophique avec des élèves polynésiens âgés de 6 ans et leurs parents [communication orale]. 4ème rencontre internationale du RIED, Université libre de Bruxelles.
- Deprez, S. (2022). Philosophie à l’école, littérature polynésienne et implication parentale [communication orale]. Séminaire RIICLASS (réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires). https://youtu.be/CvHZr-tCgiY.