PHILéACT – Formation

La contribution de la Polynésie française au livret de formation propose une approche inter-degrés pour enseigner la philosophie aux enfants, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la formation initiale et continue des enseignants.

Dans le cadre de la formation initiale, les membres du projet ont initié les étudiants des parcours du premier degré aux pratiques philosophiques avec les enfants.

  • En M1 MEEF1 PE, une journée a été spécialement organisée le mercredi 11 septembre 2024 pour leur permettre d’assister aux conférences du séminaire Philéact en Polynésie, avec des interventions de S. Deprez, M. Perronet, E. Chirouter, et M. Gagnon.
  • En M2 MEEF 1er degré et pour les fonctionnaires stagiaires T0 1er degré, un cours de trois heures a été dédié aux pratiques philosophiques avec les enfants à partir de la littérature de jeunesse, incluant « débats interprétatifs et discussions philosophiques », abordant les questions philosophiques, les enjeux des PPE, des exemples d’ateliers, et la posture de l’enseignant.

Les FSTG T0 ont mis en œuvre des séances dans leur classe d’affectation, incluant la captation de l’atelier et le visionnage d’extraits commentés par l’enseignant stagiaire pour une analyse de pratique et un retour sur l’expérience professionnelle.

Plusieurs sessions de formation continue ont également été proposées :

  • Formation à l’école de Paopao en 2022, axée sur la philosophie à l’école : pourquoi et comment ? destinée aux enseignants du premier degré en Polynésie française.
  • Formation au département de la formation continue et de l’innovation pour l’année 2023-2024, visant à former des professeurs des écoles et de collèges aux pratiques philosophiques avec les enfants.
  • Formation à la circonscription de Faaa pour l’année 2023-2024, destinée aux professeurs des écoles, directeurs et conseillers pédagogiques sur les pratiques philosophiques avec les enfants.
  • Formation des enseignants de l’école Moerai en 2024 sur les ateliers de philosophie pour enfants, incluant une expérience de pensée à partir du mythe de Platon « L’anneau de Gygès », une cueillette de questions, et une analyse des productions d’élèves à l’international (Bénin, Monaco, Sénégal, Liban) et à Rurutu dans l’archipel des Australes en Polynésie française.

Une sensibilisation des parents à la portée philosophique des questions et des réflexions de leurs enfants a aussi été mise en place.

Une préoccupation majeure a été le suivi et l’engagement à long terme des membres du projet, afin d’assurer la continuité et la qualité de celui-ci.

Ressources