Organisation des événements

JRE PHILéACT de novembre 2022

Nous avons accueilli l’équipe de Nantes et de Nouvelle-Calédonie en 2022, ainsi qu’en 2024.

Du 16 au 18 novembre 2022 a eu lieu à l’Université de la Polynésie Française le Colloque international les Journées de la Recherche en Éducation – Recherches Interdisciplinaires entre Culture, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE-Riiclas).

Affiche de la manifestation JRE PhiléAct de novembre 2022, Polynésie française

La journée de 17 novembre 2022 a été dédiée aux recherches en rapport avec la thématique du projet. Quatre conférenciers sont intervenus et cinq communicants.

Extrait du programme JRE PhiléAct 17 novembre 2022, Polynésie française (cliquer pour agrandir)

Ressources

Par rapport au symposium du 17 novembre 2022, Journée de la philosophie, deux des membres du projets « PhiléAct Polynésie » ont communiqué et l’ensembles des membres du projet de la Polynésie a participé à l’organisation.

JRE PHILéACT de 2024

En 2024, le séminaire a eu lieu du 06 au 16 septembre. L’événement a compris des journées de formations pour des enseignants de Polynésie Française et de Nouvelle Calédonie ainsi que des interventions dans les classes de Tahiti et Moorea.

Extrait du programme JRE PhiléAct 11 septembre 2024, Polynésie française (cliquer pour agrandir)

Ce retour a marqué un point d’honneur sur les actions menées par Philéact pour démocratiser l’accès à la philosophie, un enjeu qui n’est pas seulement pédagogique, mais pleinement politique. Lors de l’événement à effet multiplicateur du 11 septembre, l’équipe de Nantes a pris en charge la promotion des résultats du projet ainsi que la présentation des livrables à un public externe. Cet événement s’adressait également à nos partenaires, y compris la direction de l’enseignement et de l’éducation de la Polynésie française, et a bénéficié d’une portée internationale grâce à une diffusion simultanée en visioconférence pour les participants à distance et ceux présents sur place.

Affiche de la manifestation JRE PhiléAct de novembre 2024, Polynésie française

Les conférences du 11 septembre se sont déroulées comme suit :

  • 10h-11h : Intervention de Simon DEPREZ : Pourquoi et comment prendre en considération le contexte d’enseignement dans une pratique philosophique ? L’objet de la conférence sera d’exposer les travaux d’une thèse réalisée en Polynésie française dont la didactique contextualisée s’appuie sur trois leviers : la littérature endogène, l’implication parentale et le bilinguisme français-tahitien.
  • 11h-12h : Intervention de Muriel PERRONNET : Muriel Perronnet a engagé des enseignants stagiaires dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques philosophiques à partir d’un corpus d’ouvrages de littérature de jeunesse océanienne. Sa communication rendra compte de cette appropriation pédagogique et des
  • du projet Philéact, des enseignants, des formateurs et des chercheurs ont été formés à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants. D’autre part, des ressources expérimentations menées sur le territoire calédonien depuis plusieurs années.
  • 13h30-14h30 : Conférence d’Edwige Chirouter : Dans le cadre en libre accès ont été conçues pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir et s’initier à cette pratique citoyenne.

Edwige Chirouter présentera dans la conférence tout ce qu’a fait Philéact pour démocratiser l’accès à la philosophie et les résultats de cette aventure intellectuelle et humaine.

  • 14h30-15h30 : Conférence de Matthieu Gagnon : Matthieu Gagnon travaille depuis de nombreuses années au développement de la pensée critique des jeunes pratiquant le dialogue philosophique. La communication proposée sera l’occasion de dresser un bilan de ces années de recherche, et d’en présenter les principaux résultats.

Ce projet a été aussi l’occasion de mettre en valeur deux thèses. La soutenance de la thèse de Simon Deprez, a participé au module de formation de 2022 intitulé « Discussions à visée philosophique (DVP), littérature de jeunesse polynésienne et implication parentale au cours préparatoire, une pratique philosophique contextuelle (PPC) en Polynésie française ». Une seconde thèse est en cours, dirigée par R. Ailincai et E. Chirouter, intitulée : « Le paradigme des pratiques philosophiques pour enfants au service de la construction de l’éthique professionnelle des enseignants en formation initiale ». L’objectif de cette thèse est de déterminer dans quelle mesure le modèle de la philosophie avec les enfants peut entrer en résonance avec les exigences du métier d’enseignant. La première partie de la thèse aborde les enjeux et la définition du sujet (définition institutionnelle et philosophique de l’éthique enseignante dans les contextes français et polynésien, ainsi que la relation entre philosophie pour enfants et éthique). Une expérimentation est prévue auprès des étudiants en formation à l’INSPE de la Polynésie française : CRP (communauté de recherche philosophique) sur des thématiques liées à l’éthique enseignante, conception de séances et animation d’ateliers philosophiques. L’analyse des résultats sera présentée lors de la soutenance prévue en décembre 2027.

Le projet et ses initiatives ont aussi été exposés lors de divers colloques, séminaires, et journées de recherche.