‘Ia Ora Numérikids est un projet organisé par les étudiants en Master MEEF 2 Second degré sous l’impulsion de Guilène Révauger, professeure d’anglais à l’INSPE. Cet évènement s’est déroulé le 15 février 2018.
L’objectif principal du projet « ‘Ia Ora Numérikids 2018 » était de permettre la rencontre des étudiants de l’ÉSPÉ et des élèves du collège de Punaauia. Cet événement a conduit les étudiants inscrits en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation à organiser une manifestation au plus proche de leur projet professionnel. Les étudiants ont été amenés à collaborer et coopérer pour créer puis mettre en oeuvre des activités authentiques qui ont ensuite été proposées aux collégiens. Ils ont pleinement pris part à l’organisation du projet (conception des affiches, rédaction des formulaires relatifs au droit à l’image, liaison collège/INSPE… ). Ils ont ainsi exploité toutes les compétences développées pendant la formation et ont pu y recourir de façon concrète en encadrant des élèves.
Run for cookies
Compréhension orale d’une recette & course contre la montre.
Auteurs :
- Emile TIAAHU
- Ramona GUEIRARD
- Shanon LECOMTE
- Tifany LOPEZ
Niveau visé :
- Cycle 3 : 6ème
- A1 : activité introductive avec guidage précis ne nécessitant aucun pré-requis spécifique
Culturel :
- La personne et la vie quotidienne
- Le corps humain, les vêtements, les modes de vie
Linguistique :
Réutiliser le vocabulaire des aliments (flour, butter, chocolate chips, brown sugar, white sugar, vanilla extract) et les verbes d’actions (beat, heat, mix, add) d’une recette.
Pragmatique :
- Reconstruire la liste d’ingrédients nécessaire pour réaliser la recette.
- Remettre les étapes dans l’ordre chronologique.
Dominante :
Compréhension orale
Secondaire(s) :
Expression orale
- Ecran interactif au Farenati avec les applications :
- EtiGliss
- PowerPoint
- Lecteur MP3
Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.
Documents sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Food, Fun and Tech !
Compréhension orale portant sur les aliments et les goûts
Auteurs :
- Maimiti TEHAAVI
- Wendy VANNES
Niveau visé :
- A1-A2 (Cycle 3 : 6ème)
Culturel : Faire connaître des plats typiquement anglais (Sunday Roast ; Fish and Chips ; Chicken/Beef pie; Custard; English tea time)
Linguistique : Lexique : apprentissage de mots de vocabulaire relatifs à la nourriture, aux boissons. (apple, tuna, mushroom, chicken, yogurt, tea, etc..)
Pragmatique : Comprendre et utiliser une liste de courses en anglais
Dominante :
Compréhension Ecrite : Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction…) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.
Secondaire(s) :
- Expression orale
- Compréhension orale
- Savoir manipuler l’option appareil photo de la tablette
- Savoir lire
- Savoir identifier le mot qui va avec la bonne image.
- Vidéo-projecteur
- 3 tablettes (1 par binôme) avec l’application Itooch
- Listes des aliments à prendre en photo avec la tablette
Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.
Documents sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Ready, Set, Action !
Jeux scéniques : Role play
- Tepoe AKA
- Vaiana DAUPHIN
- Diane TEMAURI
Niveau visé :
- Cycle 3 : 6ème
- A1 : activité introductive avec guidage précis ne nécessitant aucun pré-requis spécifique
Culturel :
-
La personne et la vie quotidienne et l’imaginaire
Linguistique :
Champs lexicaux de la description physique : corps humain (hair, nose, lips, face, foot …), vêtements (cape, dress, shoes …), héros/héroïque (superhero, heroine, superpower, power, strong …), accessoires (mask, shield, sword …)
Pragmatique :
- Savoir utiliser un discours adéquat à une situation précise.
- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
- Parler en prenant en compte son auditoire.
Expression orale : s’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires.
Secondaire(s) :
Compréhension écrite : comprendre des textes courts et simples.
- 5 tablettes Ipad
- Cadre de présentation de l’activité
- Figurines de super héros, images et mots imprimés
Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.
Documents sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Piri Ho’i
Deviner des mets à l’aide d’un support audio et de l’odorat
Auteures :
- Jeanne RERE
- Heeata TEPA
Niveau visé :
- Cycle 3 : 6ème
- A1-A2
Culturel :
« Posséder un répertoire élémentaire de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels pour des informations sur (…) son environnement. »
Programme 2016 adaptés à la Polynésie française Cycle 3
Linguistique :
Le lexique lié aux couleurs, aux formes et aux goûts.
Pragmatique :
Développer des stratégies transférables de compréhension orale (s‘aider des éléments extra-linguistiques pour inférer).
Ecouter et comprendre
Secondaire(s) :
S’exprimer oralement en continu
Pré-requis
Connaître les pronoms personnels, les couleurs, le lexique lié aux goûts, les formes et les chiffres. Un accompagnement est toutefois prévu pour les grands débutants.
Les pronoms personnels : vau / au
Les couleurs : re’are’a / ‘ere’ere / matiē
Le goût : monamona / ‘ava’ava
Les formes : menemene / rōroa
Les chiffres : a tahi / a piti / a toru
- Un lecteur MP3 par élève avec casque
- 6 gobelets (recouverts d’un tissu) par élève contenant les différents éléments à sentir.
Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.
Treasure Island
Sous la forme d’un jeu de société, les élèves devront comprendre le vocabulaire du « déplacement » pour pouvoir réussir à ouvrir le coffre au trésor
- Kahaia TEAHA
- Heeata TEPA
Niveau visé :
- Cycle 3 : 6ème
- A1
L’imaginaire : « les monstres, les fées et autres références culturelles de la littérature enfantine » – A l’aide de la littérature et
des films des aires culturelles concernées, on peut présenter des figures typiques d’une région et des personnages et des figures
communs au français et à la langue étrangère. On peut également s’appuyer sur les connaissances des élèves sur le thème des
animaux pour effectuer la transition entre l’animal familier et le monstre. »
Linguistique :
Savoir suivre des instructions simples : le déplacement spatial.
Pragmatique :
Se déplacer dans l’espace.
Dominante :
Compréhension écrite
Secondaire(s) :
- Expression écrite
- Compréhension orale
Pré-requis
Vocabulaire de la direction (go straight, take a step back, turn left, turn right).
- 2 Bluebots
- 2 plexiglass
- Un coffre fort
- Des bouteilles (3)
Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.
Documents sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Save the princess
Le modal CAN à l’aide du robot Thymio, travail collectif, salle modulable et conception d’une activité ludique
- Maimiti Allain
- Hinatea Faatauira
- Ranihei Van Sou
Niveau visé :
- A1-A2
L’imaginaire : les personnages du conte de fée
Linguistique :
Les modaux Can / Can’t
Structures grammaticales
Compréhension orale
Secondaire(s) :
- Compréhension écrite
- Expression Orale
Pré-requis
S’exprimer en faisant des phrases simples
- 4 robots Thymio
- Cartelines de couleur pour décorer
- La peinture noire ou du ruban adhésif d’électricien (noir)
- Carteline blanche pour le parcoursPour accéder aux ressources numériques, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.
Documents sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Faites vous connaître
Si vous utilisez nos vidéos pour illustrer vos activités pédagogiques, nous sommes intéressés par vos retours. Faites-nous part de vos suggestions et témoignages avec le formulaire ci-dessous.