Projet pédagogique : Stop Motion
Le projet pédagogique Stop Motion a été présenté lors des Assises du numérique éducatif de la Polynésie française, un évènement qui a été organisé les 25, 26 et 27 mars 2021. Cette présentation offre l’opportunité, aux étudiants en formation initiale, de valoriser leurs travaux.
Contexte et objectifs
La réalisation de projets pédagogiques intégrant l’usage du numérique offre, aux étudiants de l’INSPE, la possibilité de mobiliser leurs compétences personnelles voire d’en construire de nouvelles, comme la collaboration, la communication, la créativité, etc … .
Cette nouvelle posture s’acquiert progressivement si quelques grands principes sont appliqués :
- Un travail de groupe
- Un sujet fédérateur
- Une problématique à résoudre
- Une production finale
- Des outils numériques à disposition.
Dans le cadre de cette formation, les étudiants ont pour objectif de concevoir un film d’animation utilisant la technique du stop motion et illustrant une thématique de leur choix (ou imposée).
Définition de la technique
L’animation image par image (stop motion) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.
Cela consiste à prendre une photo fixe d’une scène fixe, de modifier légèrement le contenu de la scène, reprendre une photo, modifier, etc … . L’effet du mouvement est provoqué par la succession de plans, dans lequel le sujet est décalé d’une image à l’autre.
Exploitations pédagogiques
Le harcèlement scolaire
Réaliser un film d’animation sur le harcèlement scolaire.
- Définir ce qu’est le harcèlement scolaire
- Comprendre les mécanismes du harcèlement
- Trouver les conséquences possibles du harcèlement
- Créer un stop motion pour imager le harcèlement scolaire
Domaine d’enseignement :
Enseignement Moral et Civique
Niveau :
CM1