Les missions

Deux textes législatifs récents fixent le cadre de la formation au numérique au sein des INSPE.

L’arrêté du 28 mai 2019 fixe le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » dans son article 9 :

“La formation prend en compte les outils numériques et leurs contextes d’usage. Les étudiants et les enseignants sont formés à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques. La formation intègre leur mise en œuvre et assure l’acquisition des compétences figurant dans le cadre de référence des compétences numériques. Leur maîtrise de ces compétences est attestée par une certification.”

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance précise le rôle des INSPE dans la formation au numérique :

“Ils forment les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique.”

La parution le 30/08/2019 de l’avenant n° 2019-1 à la convention n° 99-16 du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’Etat indique :

« Un comité co-présidé par le ministre de l’éducation de la Polynésie française, le vice-recteur de la Polynésie française et le président de l’université de Polynésie française arrête les orientations dans le domaine du numérique éducatif, après avis du Haut Comité de l’Education. Ces orientations sont mises en œuvre par le délégué académique au numérique (inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional) ainsi que par le délégué académique adjoint au numérique (inspecteur de l’éducation nationale) : 

– au niveau des écoles et des établissements ;

– et en ce qui concerne la formation initiale et continue des enseignants en liaison avec l’école supérieure du professorat de l’éducation de la Polynésie française ».

C’est au sein de ce cadre législatif, à la croisée des services de l’état, du gouvernement de Polynésie française et de l’université de Polynésie française que s’inscrit le futur service numérique et innovation de l’INSPE de Polynésie française.

Il a pour vocation de mettre en œuvre la politique numérique de l’établissement, notamment en matière de formation, de développement des usages, de production de ressources numériques et d’assistance afin d’augmenter la littératie numérique et l’acculturation au numérique de ses personnels et leur encapacitation.

Il a également pour mission de promouvoir des actions pédagogiques dites innovantes, recourant ou non aux technologies numériques, afin de permettre le transfert des pratiques vécues en formation par les étudiants et stagiaires dans leur futur cadre d’exercice professionnel.

Formation

Préalable à toute politique d’évolution des pratiques mettant en œuvre le numérique éducatif : la formation des enseignants à la culture, aux usages et aux pédagogies du numérique éducatif.

Formation initiale

La formation initiale joindra la formation aux pédagogies actives et la maîtrise technique des outils permettant une amplification numérique des scénarios pédagogiques disciplinaires avec la nécessaire culture numérique permettant de comprendre les enjeux de la cyber-citoyenneté de demain et de s’y inscrire de façon active, éclairée et responsable.

Elle articulera la préparation aux métiers d’enseignement à la réussite au concours des étudiants, notamment en assurant une formation à la maîtrise nécessaire des compétences et des connaissances numériques définies dans le CRCN et validées par la certification professionnelle y afférente.

Formation continuée

Le service numérique et innovation de l’INSPE mettra son expertise de l’ingénierie pédagogique et ses moyens techniques au service de la formation continuée (T1 à T3). La formation comodale permettra une formation continuée commune aux néo-titulaires quelle que soit leur localisation géographique au sein du territoire. La formation continuée viendra clore le continuum de formation au numérique commencé en L1.

Formation continue

Les actions de formation continue mises en place par le délégué académique au numérique ainsi que par le délégué académique adjoint au numérique pourront bénéficier du soutien du service numérique et innovation de l’INSPE, notamment au niveau de l’occupation d’espaces dédiés au numérique, à l’innovation et à la créativité.

Des actions de formation continue pourront être portée par le service numérique et innovation de l’INSPE. Au plus près des pratiques quotidiennes des enseignants, il s’agira de les aider à faire évoluer leurs identités professionnelles en articulant connaissances didactiques, connaissances pédagogiques et intégration des technologies en enseignement.

Formation de formateurs

Des formations au et par le numérique seront faites à destination des formateurs intervenant dans l’établissement. Ces formations articuleront connaissances, expériences et partages entre pairs afin de faire de l’INSPE une communauté apprenante. Elles permettront de former les formateurs à la conception d’expériences d’apprentissages signifiantes pour les étudiants et fonctionnaires stagiaires par l’intégration d’une utilisation efficace de la technologie.

Le service numérique et innovation de l’INSPE pourra également être associé à la formation et la passation des CAFFA et CAFIPEMF.

Accompagnement

Ingénierie pédagogique

Le service numérique et innovation de l’INSPE accompagne individuellement ou en équipe les enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans l’établissement à la scénarisation de contenus pour des parcours pédagogiques utilisant le numérique, en présentiel ou à distance.

Il apporte une expertise technique et pédagogique au personnel souhaitant transposer techniquement des actes pédagogiques et des intentions didactiques  en contenus numériques ou multimédias et met en place de façon graduée le processus leur permettant de s’autonomiser.

Accompagnement des projets numériques

Le service numérique et innovation est au service de la création de ressources numériques (vidéo, audio, réalité augmentée, réalité virtuelle…) et procure les apports techniques et organisationnels nécessaires au développent des projets qui lui sont soumis. Il prête le matériel nécessaire et forme à son utilisation optimale.

Accompagnement des pratiques professionnelles

Le service numérique et innovation accompagne les fonctionnaires stagiaires, les enseignants et les enseignants chercheurs dans leurs pratiques professionnelles lors d’animations pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, renforcer leurs connaissances et partager autour de thématiques spécifiques.

Production de ressources numériques et déploiement d’outils informatiques

Production de ressources  éducatives audiovisuelles ou numériques

Le service numérique et innovation produit des ressources numériques pédagogiques adaptées aux demandes des enseignants et enseignants chercheurs dans le cadre de leurs enseignements ou de projets pédagogiques ou expérimentaux.

Il produit des ressources audio-visuelles et des vidéos pédagogiques et aide à la médiatisation des enseignements pour des parcours pédagogiques en présentiel ou à distance.

Déploiement, suivi et gestion d’outils informatiques

Le service numérique et innovation assure la gestion, le déploiement et le suivi des outils et matériels informatiques.

Le service numérique et innovation contribue à la création de sites et services numériques à visées pédagogiques.

Innovation

Lancement et suivi de projets innovants

Le service numérique et innovation est force de proposition dans la mise en œuvre et le déploiement de projets innovants. Il aide également au montage ou à l’évolution de projets pédagogiques novateurs. Il aide à la réalisation des fiches projets, et gère les demandes et suivis des travaux y afférents.

Il gère l’utilisation des salles flexibles “Farenati”, s’apparentant à un Learning Lab, et aide à la maîtrise des techniques pédagogiques coopératives et collaboratives qu’elle induit.

Il est moteur dans la création d’événementiels en rapport avec le numérique ou l’innovation pédagogique et il assure le lien avec les partenaires idoines et l’accompagnement des usagers.

Veille scientifique et pédagogique sur les usages du numérique

Le service numérique et innovation assure une veille sur les technologies émergentes, les usages du numérique et les pédagogies innovantes afin de collecter, de traiter et d’analyser les informations existantes pour permettre un accroissement des connaissances de la communauté administrative, enseignante et étudiante.

Il assure également une veille sur les appels à projet de son domaine de compétence.

L’assistance et l’expertise technologique

Accompagnement technique quotidien des personnels

Le pôle numérique accompagne le personnel enseignant et administratif dans toutes ses activités utilisant les technologies de l’information et la communication. Il met à disposition et accompagne à l’utilisation de matériel.

Il a aussi pour mission de procéder au dépannage technique et à l’assistance de premier niveau en cas de soucis avec le matériel multimédia mis à disposition de tous.

Enfin, il prodigue conseils et expertise en terme d’applications, de logiciels ou tout autre besoin numérique à visée pédagogique.

Suivi de la politique d’équipement numérique

Il  assure, en lien avec la DSI de l’UPF, le suivi de l’équipement de l’INSPE en terme de matériels et services numériques.

Publications et valorisation de la recherche

Publications

Le service numérique et innovation contribue à alimenter le site web de l’INSPE et gère sa section numérique.

Collaboration avec la recherche universitaire

Le service numérique et innovation aide à la création de sites internet dédiés à la valorisation des actions de recherche. Il contribue à la diffusion de la recherche et à sa vulgarisation, notamment par la production de capsules audio-visuelles et leur mise en ligne.