Les maths ? Même pas peur ! Bilan de la première période d’exercice du Plan Math de l’Académie de Martinique

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 5

Conférenciers

Manuel GARCON
manuel.garcon@inspe-martinique.fr
L’objectif de cette communication est de présenter un premier bilan et une évaluation des résultats obtenus pendant la première période de fonctionnement du Plan Maths de l’académie de Martinique. Dans le cadre de ce dispositif, visant le développement d’un écosystème favorable à la culture mathématique à l’école primaire, il a été déployé sur le territoire un projet biannuel (2015-2017) de formation académique basé sur le travail collectif et sur une répartition horizontale du travail qui offrait à tous les membres de l’équipe l’opportunité de participer à la conceptualisation des activités. Les formateurs concernés ont travaillé à partir de trois conditions : la complémentarité des discours, l’enrichissement des activités proposées avec les TICE et l’accord explicite à participer à une expérimentation validée par la hiérarchie. Les activités proposées aux enseignants étaient de trois types : formatives (en présentiel), de consolidation (en ligne) et d’analyse de la pratique professionnelle lors d’entretiens individuels et collectifs. Elles ont été évaluées avec deux objectifs : décrire les pratiques des enseignants via des observations systématiques et connaître les perceptions, les attentes et le degré de satisfaction des enseignants via des entretiens et un questionnaire en ligne. Les résultats obtenus nous montrent que l’organisation horizontale du travail et l’esprit collaboratif dans l’équipe des formateurs ont un impact bénéfique sur les enseignants en formation, notamment parce qu’elle permet de valoriser les spécificités et les contraintes du contexte local.
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