L’apprentissage de la preuve dans l’enseignement supérieur aux Antilles : un état des lieux en début de cursus

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 5

Conférenciers

Mickaelle RAMASSAMY
mickaelle.ramassamy@univ-antilles.fr
Antoine DELCROIX
antoine.delcroix@univ-antilles.fr
Maurizio ALÌ
maurizio.ali@inspe-martinique.fr
La preuve possède une place particulière dans l’activité mathématique. Son rôle dans l’apprentissage des mathématiques est discuté dans la recherche didactique de même que le vocabulaire y afférent (preuve, démonstration…). Certains lui prêtent une fonction de validation, d’autres une fonction explicative amenant à une meilleure compréhension des mathématiques. En ce sens, une attention particulière lui est portée dans l’enseignement secondaire où l’institution demande que son apprentissage soit progressif, en introduisant plusieurs types de raisonnement, minorant dans les premières années le produit final, la démonstration. Dans le contexte de l’enseignement secondaire antillais, l’apprentissage de la preuve mathématique est soumis à ces recommandations institutionnelles nationales. Nous pouvons donc nous demander si sa maîtrise est acquise à l’issue de l’enseignement secondaire et nous questionner sur les représentations qu’en possèdent les élèves. L’étude présentée dans cette communication décrit les perceptions vis-à-vis de cet objet de savoir d’étudiants en début de cursus post secondaire scientifique. Ces perceptions sont confrontées aux capacités révélées par une analyse de démonstrations faites par leurs pairs, à l’aide d’un questionnaire complété par des étudiants de première année de licence mathématique et de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Elle a permis d’observer un écart entre les perceptions et des capacités révélées par l’analyse de démonstrations. L’analyse de cet écart peut permettre d’observer l’évolution de l’apprentissage de la preuve chez ces étudiants au long de leur cursus dans l’enseignement supérieur.
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