Le développement des compétences psychosociales en contexte Martiniquais

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 5

Conférenciers

Sophie GIRARDIN
sophiegirardin@icloud.com
Elsa RAOUX
elsa.raoux@inspe-martinique.fr
Cette étude s’inspire des travaux de recherches sur la bienveillance, la psychologie sociale et la science du développement de l’adolescent. Les échantillons choisis sont une classe de 3ème et un groupe de six à huit collégiens de 6ème et de 3ème de Martinique, ayant des difficultés de comportement et dont les compétences psychosociales font défaut, d’après leurs réponses données dans les questionnaires d’auto-évaluation. A l’aide de la pédagogie différenciée et de plusieurs méthodologies, proposant ateliers de parole, jeux de rôles et exercices ludiques, nous aspirons à réduire les inégalités entre élèves en développant leurs habiletés sociales. En effet, les élèves qui posent le plus de problèmes actuellement sont ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’un environnement sécure et où les pairs ne possédaient pas ces habiletés sociales. Une des hypothèses est la suivante : Est-ce que le développement des compétences psychosociales a un impact positif sur la conduite des adolescents en difficultés de comportement ? Les objectifs sont donc doubles : changer le regard des éducateurs envers ces élèves et permettre à ces derniers d’acquérir des habiletés et des compétences, nécessaires à leur bien-être, qui leur serviront à maîtriser leurs émotions et à s’intégrer socialement. Il s’avère que les élèves ont un regard positif quant à l’évaluation des méthodes d’auto-centrage utilisées (questionnaires). Ensuite, les cahiers de suivi des élèves et les premiers conseils de classe révèlent une amélioration du comportement. Un suivi individuel est prévu pour l’année scolaire.
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