L'approche phénoménologique dans la formation continue des enseignants des Tuamotu Gambier vectrice de transformation de l'activité et de l'Être enseignant

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 5

Conférenciers

Dominique BATLLE
bddom1@yahoo.com
Nous nous proposons de présenter l’approche phénoménologique choisie pour élaborer une formation adaptée à l’isolement des enseignants exerçants sur les sites isolés des atolls des Tuamotu Gambier afin de dynamiser le changement de pratique. Ce choix d’approche et l’objectif d’action sur l’évolution des pratiques nous a conduit à analyser l’activité individuelle et collective des enseignants afin d’étudier la transformation opérée. Dans cette communication, nous ferons référence aux concepts qui nous ont conduits à l’analyse de l’activité ainsi qu’au modèle choisi pour étudier la transformation : le signe hexadique (Theureau 2011). Nous présenterons ensuite les premiers résultats de la recherche.
Retour haut de page