Didactique contextualisée en éducation à la sexualité

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Alberte CABARRUS
alberte.cabarrus@univ-antilles.fr
L’évolution du cadre législatif et en particulier celui de 2009 qui institue l’éducation à la sexualité comme épreuve au BAC professionnelle pose de façon de plus en plus précise l’intervention de l’enseignant dans ce domaine. Cependant parler de sexualité fait appel aux dispositions incorporées des individus concernés. Ces deux points permettent de poser la problématique du rôle que peuvent jouer les pratiques enseignantes durant la contextualisation didactique en éducation à la sexualité et l’hypothèse d’une didactique contextualisée par l’assujettissement des pratiques enseignantes à l’institution et par la place des dispositions incorporées des acteurs est avancée. L’observation de quatre séances d’éducation à la sexualité dans des classes de seconde professionnelles en Guadeloupe et d’entretiens avec l’enseignant et les élèves montrent comment se met en place la dimension contextualisée de la didactique en éducation à la sexualité par le poids de l’institution et des dispositions incorporées des acteurs. En effet, par un découpage des séances en contenu de discours de l’enseignant, puis en associant les groupes de discours aux postures de l’enseignant et des élèves, des temps didactiques par ordre décroissant de durée émergent. Le plus important étant le temps de transmission de savoirs scientifiques, puis le temps de transmission sur le contexte sexuel guadeloupéen et des temps de références sur les pratiques sexuelles des élèves. Cet ordre des temps qui a été confirmé par l’analyse des entretiens montre bien que la didactique en éducation à la sexualité est contextualisée par le poids de l’institution et par les dispositions incorporées des acteurs.
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