Contextualisation didactique et enseignement de l'EPS en Haïti et en Martinique chez les enfants de 8 à 11 ans : analyse comparée des actes d'apprentissage et du rôle de l'élève

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Preslet MEGIE
megiepreslet@yahoo.fr
Cette étude met en évidence deux systèmes d’éducation scolaire au sujet d’une seule discipline d’enseignement (EPS) à travers une analyse comparée. Cette dernière consiste à analyser les actes d’apprentissage et le rôle de l’élève en Haïti et en Martinique. Le contexte de notre travail de recherche vient de plusieurs constats dans les deux îles, tels qu’un enseignement de l’EPS présent dans toutes les écoles en Martinique et non en Haïti, ou encore la présence des intervenants extérieurs plus fréquemment en Haïti qu’en Martinique. L’étude repose sur le questionnement relatif aux apprentissages déclarés par les élèves. Cette étude emprunte des concepts fondateurs comme contexte (Delcroix, Forissier et Anciaux, 2013), effets de contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) et processus de contextualisation (Anciaux et Jeannot-Fourcaud, 2012) en lien avec trois champs scientifiques que sont l’éducation comparée (Porcher et Groux, 2007), la didactique comparée (Mercier, Schubauer-Léoni et Sensevy, 2002) et la socio-didactique (Rispail, 2005). L’étude se focalise sur un échantillon de trente-deux élèves, seize par territoire. Les participants en classes de 5e/6e années fondamentale en Haïti et de CM1/CM2 en Martinique sont choisis selon des critères spécifiques en rapport aux contextes social, culturel et écologique. Les données recueillies auprès des élèves seront traitées via une analyse de contenu (Bardin, 2011) qui consiste à regrouper les noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Les résultats de l’étude montrent que les actes d’apprentissage et le rôle de l’élève sont dominants en Haïti par la sous-catégorie « puiser dans ses ressources » et en Martinique par « pratiquer une APSA ». Tous les interrogés affirment avoir acquis des connaissances en pratiquant l’EPS. Leur affirmation montre qu’ils reconnaissent que l’EPS fait partie intégrante de leurs apprentissages.
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