Enseigner des compétences de base avec un enseignement explicite ou socioconstructiviste – comparaison de deux méthodes pédagogiques

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 5

Conférenciers

Céline GUILMOIS
celine.guilmois@inspe-martinique.fr
Maria POPA-ROCH
poparoch@unistra.fr
En France, les élèves issus d’un milieu défavorisé ont moins de chance de réussir à l’école que les autres. Les données probantes des études concernant les méthodes d’enseignement montrent que les pédagogies utilisées majoritairement dans les classes ne semblent pas être celles qui donnent les meilleurs résultats. La présente étude vise à montrer qu’un changement de pratiques pédagogiques des enseignants face aux élèves en difficulté a un effet positif sur les performances scolaires de ces derniers. L’enseignement explicite ayant montré son efficacité auprès d’élèves en difficulté pour des apprentissages nouveaux, complexes et structurés, cette méthode est appliquée à plusieurs classes d’écoles situées en REP+ à la Martinique. Dans cette académie, comme au plan national, les performances des élèves sont faibles en mathématiques. La présente recherche a pour objectif de comparer l’efficacité de l’enseignement explicite à celui de l’enseignement socioconstructiviste auprès d’élèves scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire en général, et en mathématiques, plus particulièrement. Corroborant cette hypothèse, les résultats de l’étude montrent que les élèves progressent plus lorsqu’ils bénéficient d’un enseignement explicite. La méthode expérimentale utilisée ainsi que les statistiques de type inférentiel appliquées permettent de préconiser la généralisabilité de ces résultats à des publics similaires à celui de l’étude.
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