Développement de ressources et d’outils pédagogiques adaptés au contexte antillais pour l’enseignement de la biodiversité au collège et au lycée : un nouveau projet éducatif porté par l’association Caribaea Initiative

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Elisabeth-Odacre
Élisabeth ODACRE
odacre@caribaea.org
Thomas FORISSIER
tforissi@espe-guadeloupe.fr
Antoine DELCROIX
antoine.delcroix@univ-antilles.fr
Frank CEZILLY
frank.cezilly@u-bourgogne.fr
La Caraïbe insulaire est l’un des plus importants points névralgiques de la biodiversité dans le monde. La préservation de ce patrimoine naturel inestimable repose en grande partie sur les attitudes des populations locales à l’égard de la biodiversité, en particulier parmi les jeunes générations. À cet égard, l’éducation scientifique dans les collèges et les lycées est particulièrement importante. Dans les Antilles françaises, comme ailleurs, l’enseignement de la biodiversité dans le secondaire serait d’autant plus efficace s’il s’inscrit dans un contexte local. Cependant, les manuels scolaires d’enseignement de SVT disponibles en langue française restent très majoritairement illustrés par des exemples empruntés à la faune et la flore de la France métropolitaine et sont donc très peu pertinents pour l’enseignement de la biodiversité dans le contexte antillais. Afin d’améliorer cette situation, Caribaea Initiative (une ONG environnementale et éducative basée dans les Caraïbes) a récemment lancé un nouveau projet éducatif, avec le soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il consiste principalement à produire, en lien étroit avec les enseignants du secondaire et du supérieur, une série de livrets destinés aux élèves des collèges et lycées et à leurs enseignants. Ces livrets illustreront les notions et concepts inscrits au programme officiel de l’Éducation Nationale à partir des exemples choisis dans la faune et la flore des Antilles françaises et, plus généralement, de la Caraïbe insulaire. Ce projet constitue une occasion unique d’étudier la contextualisation de l’enseignement des sciences de la vie dans les Caraïbes.
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