L’enseignement de la civilisation du monde anglophone en cours d’anglais, dans le second degré, en Polynésie française

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 28/04/2021
Zoom : Zoom 2

Conférenciers

Guilène REVAUGER
guilene.revauger@upf.pf
Quelle place est accordée à la civilisation du monde anglophone dans les cours d’anglais dispensés dans les établissements du second degré polynésien ? Comment prendre en compte la diversité de ce monde ? Un ancrage dans l’aire océanienne est-il favorisé ? Quels sont les conséquences de cet ancrage ? Telles sont les questions abordées ici. L’histoire de la civilisation à l’université n’a pas été un long fleuve tranquille. Face à une discipline polymorphe et à des pratiques pluridisciplinaires, les spécialistes ont dû œuvrer pour que soit admise la légitimité de leur discipline. Aujourd’hui les déclinaisons culturelles, thématiques et axes font partie intégrante des programmes scolaires du second degré prônant une « entrée culturelle » dans la langue vivante. Les programmes d’anglais du cycle 4 à la Terminale ne font pas l’objet d’adaptations spécifiques à la Polynésie française. Comment les enseignants d’anglais sélectionnent-ils alors les thèmes culturels qu’ils introduisent en classe et quels facteurs guident leurs choix ? Après avoir émis des hypothèses, nous proposons ici une étude empirique qui s’appuie sur l’observation et l’expérience afin d’analyser l’enseignement de la civilisation dans les classes d’anglais des établissements du second degré polynésiens. La première partie de l’étude est quantitative, elle est menée grâce à l’analyse de rapports d’inspections, de visites formatives et évaluatives, de stages, et a recours à la technique du questionnaire. La seconde étape est qualitative : elle consiste en l’analyse d’unités didactiques mises en œuvre par un échantillon d’enseignants et présentant un fort ancrage culturel dans le triangle polynésien.
Retour haut de page