Enseigner en contexte de diversité culturelle : ouverture et satisfaction professionnelle des enseignants du primaire.

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

kristel_tardif-grenier
Kristel TARDIF-GRENIER
kristel.tardif-grenier@uqo.ca
Mélissa GOULET
goulet.melissa@uqam.ca
Isabelle ARCHAMBAULT
isabelle.archambault@umontreal.ca
Bien que les élèves issus de l’immigration doivent souvent composer avec certains défis, la diversité culturelle au sein des écoles ne constitue pas un problème en soi. C’est surtout la manière dont les acteurs du milieu scolaire y répondent qui peut influencer la réussite éducative des élèves. L’ouverture à la diversité culturelle chez l’enseignant, c’est-à-dire la mise en valeur de cette diversité, favorise des relations plus harmonieuses avec les élèves issus de l’immigration. Il est donc probable que cette ouverture influence aussi la satisfaction professionnelle des enseignants (sentiment d’efficacité, attentes des enseignants envers leurs élèves). Par contre, il n’existe pas à l’heure actuelle d’instrument validé permettant de mesurer l’ouverture à la diversité culturelle chez les enseignants. Cette étude longitudinale a été menée auprès de 69 enseignants de 3e à 6e année du primaire répartis dans cinq écoles (Montréal, Canada). Son objectif principal est de valider l’Échelle d’ouverture des enseignants du primaire à la diversité culturelle (ÉODEP-DC). L’échelle a d’abord fait l’objet d’une validation de construit (analyses factorielles exploratoire) puis a été testée dans une analyse visant à prédire la satisfaction professionnelle (modèle d’équations structurelles). Les résultats montrent que l’ouverture à la diversité culturelle prédit des relations plus chaleureuses avec les élèves ainsi qu’une plus grande satisfaction relativement à leurs comportements et apprentissages, mais aussi un sentiment d’efficacité professionnelle plus faible. Les résultats permettent de conclure que cet instrument présente d’excellentes propriétés psychométriques.
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