La continuité pédagogique en question : une enquête auprès des enseignants de la Martinique

Thématique 2 : Contextualisations didactiques : approches théoriques et pratiques
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Cédric RAMASSAMY
cedric.ramassamy@inspe-martinique.fr
Pierre-Olivier WEISS
pierre-olivier.weiss@inspe-martinique.fr
Céline GUILMOIS
celine.guilmois@inspe-martinique.fr
Maurizio ALÌ
maurizio.ali@inspe-martinique.fr
Cette communication présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’Académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 856 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique mais aussi les conditions de vie et de travail pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations locales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. Ce qui est de plus, elles n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide ) dont souffrent en particulier les enseignants de l’outre-mer.
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