‘Ia Ora Numérikids est un projet organisé par les étudiants en Master MEEF 2 Second degré sous l’impulsion de Guilène Révauger, professeure d’anglais à l’INSPE. Cet évènement s’est déroulé le 15 février 2018.

L’objectif principal du projet « ‘Ia Ora Numérikids 2018 » était de permettre la rencontre des étudiants de l’ÉSPÉ et des élèves du collège de Punaauia. Cet événement a conduit les étudiants inscrits en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation à organiser une manifestation au plus proche de leur projet professionnel. Les étudiants ont été amenés à collaborer et coopérer pour créer puis mettre en oeuvre des activités authentiques qui ont ensuite été proposées aux collégiens. Ils ont pleinement pris part à l’organisation du projet (conception des affiches, rédaction des formulaires relatifs au droit à l’image, liaison collège/INSPE… ). Ils ont ainsi exploité toutes les compétences développées pendant la formation et ont pu y recourir de façon concrète en encadrant des élèves.

Run for cookies

Compréhension orale d’une recette & course contre la montre.

Auteurs :

  • Emile TIAAHU
  • Ramona GUEIRARD
  • Shanon LECOMTE
  • Tifany LOPEZ

Niveau visé :

  • Cycle 3 : 6ème
  • A1 : activité introductive avec guidage précis ne nécessitant aucun pré-requis spécifique

Culturel :

  • La personne et la vie quotidienne
  • Le corps humain, les vêtements, les modes de vie

Linguistique :
Réutiliser le vocabulaire des aliments (flour, butter, chocolate chips, brown sugar, white sugar, vanilla extract) et les verbes d’actions (beat, heat, mix, add) d’une recette.

Pragmatique :

  • Reconstruire la liste d’ingrédients nécessaire pour réaliser la recette.
  • Remettre les étapes dans l’ordre chronologique.

Dominante :
Compréhension orale

Secondaire(s) :
Expression orale

Outils

  • Ecran interactif au Farenati avec les applications :
    • EtiGliss
    • PowerPoint
  • Lecteur MP3

Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.

Food, Fun and Tech !

Compréhension orale portant sur les aliments et les goûts

Auteurs :

  • Maimiti TEHAAVI
  • Wendy VANNES

Niveau visé :

  • A1-A2 (Cycle 3 : 6ème)

Culturel : Faire connaître des plats typiquement anglais (Sunday Roast ; Fish and Chips ; Chicken/Beef pie; Custard; English tea time)

Linguistique : Lexique : apprentissage de mots de vocabulaire relatifs à la nourriture, aux boissons. (apple, tuna, mushroom, chicken, yogurt, tea, etc..)

Pragmatique : Comprendre et utiliser une liste de courses en anglais

Dominante :
Compréhension Ecrite :  Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction…) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.

Secondaire(s) :

  • Expression orale
  • Compréhension orale
  • Savoir manipuler l’option appareil photo de la tablette
  • Savoir lire
  • Savoir identifier le mot qui va avec la bonne image.
Outils et supports

  • Vidéo-projecteur
  • 3 tablettes (1 par binôme) avec l’application Itooch
  • Listes des aliments à prendre en photo avec la tablette

Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.

Ready, Set, Action !

Jeux scéniques : Role play

Auteurs :

  • Tepoe AKA
  • Vaiana DAUPHIN
  • Diane TEMAURI

Niveau visé :

  • Cycle 3 : 6ème
  • A1 : activité introductive avec guidage précis ne nécessitant aucun pré-requis spécifique

Culturel :

  • La personne et la vie quotidienne et l’imaginaire

Linguistique :

Champs lexicaux de la description physique : corps humain (hair, nose, lips, face, foot …), vêtements (cape, dress, shoes …), héros/héroïque (superhero, heroine, superpower, power, strong …), accessoires (mask, shield, sword …)

Pragmatique :

  • Savoir utiliser un discours adéquat à une situation précise.
  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
  • Parler en prenant en compte son auditoire.
Dominante :
Expression orale : s’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires.

Secondaire(s) :
Compréhension écrite : comprendre des textes courts et simples.

Outils et matériel

  • 5 tablettes Ipad
  • Cadre de présentation de l’activité
  • Figurines de super héros, images et mots imprimés

Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.

Piri Ho’i

Deviner des mets à l’aide d’un support audio et de l’odorat

Auteures :

  • Jeanne RERE
  • Heeata TEPA

Niveau visé :

  • Cycle 3 : 6ème
  • A1-A2

Culturel :
« Posséder un répertoire élémentaire de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels pour des informations sur (…) son environnement. »
Programme 2016 adaptés à la Polynésie française Cycle 3

Linguistique :
Le lexique lié aux couleurs, aux formes et aux goûts.

Pragmatique :
Développer des stratégies transférables de compréhension orale (s‘aider des éléments extra-linguistiques pour inférer).

Dominante :
Ecouter et comprendre

Secondaire(s) :
S’exprimer oralement en continu

Pré-requis

Connaître les pronoms personnels, les couleurs, le lexique lié aux goûts, les formes et les chiffres. Un accompagnement est toutefois prévu pour les grands débutants.
Les pronoms personnels : vau / au
Les couleurs : re’are’a / ‘ere’ere / matiē
Le goût : monamona / ‘ava’ava
Les formes : menemene / rōroa
Les chiffres : a tahi / a piti / a toru

Outils et matériel

  • Un lecteur MP3 par élève avec casque
  • 6 gobelets (recouverts d’un tissu) par élève contenant les différents éléments à sentir.

Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.

Treasure Island

Sous la forme d’un jeu de société, les élèves devront comprendre le vocabulaire du “déplacement” pour pouvoir réussir à ouvrir le coffre au trésor

Auteures :

  • Kahaia TEAHA
  • Heeata TEPA

Niveau visé :

  • Cycle 3 : 6ème
  • A1
Culturel :
L’imaginaire : « les monstres, les fées et autres références culturelles de la littérature enfantine » – A l’aide de la littérature et
des films des aires culturelles concernées, on peut présenter des figures typiques d’une région et des personnages et des figures
communs au français et à la langue étrangère. On peut également s’appuyer sur les connaissances des élèves sur le thème des
animaux pour effectuer la transition entre l’animal familier et le monstre. »

Linguistique :
Savoir suivre des instructions simples : le déplacement spatial.

Pragmatique :
Se déplacer dans l’espace.

Dominante :
Compréhension écrite

Secondaire(s) :

  • Expression écrite
  • Compréhension orale

Pré-requis

Vocabulaire de la direction (go straight, take a step back, turn left, turn right).

Outils et matériel

  • 2 Bluebots
  • 2 plexiglass
  • Un coffre fort
  • Des bouteilles (3)

Pour accéder à ces ressources, il faut les réserver via la page de prêt de matériel ou de réservation de la salle Farenati 02.

Save the princess

Le modal CAN à l’aide du robot Thymio, travail collectif, salle modulable et conception d’une activité ludique

Auteures :

  • Maimiti Allain
  • Hinatea Faatauira
  • Ranihei Van Sou

Niveau visé :

  • A1-A2
Culturel :
L’imaginaire : les personnages du conte de fée

Linguistique :
Les modaux Can / Can’t
Structures grammaticales

Dominante :
Compréhension orale

Secondaire(s) :

  • Compréhension écrite
  • Expression Orale

Pré-requis

S’exprimer en faisant des phrases simples

Outils et matériel

Faites vous connaître

Si vous utilisez nos vidéos pour illustrer vos activités pédagogiques, nous sommes intéressés par vos retours. Faites-nous part de vos suggestions et témoignages avec le formulaire ci-dessous.