Présentation

Ce concours offre l’occasion aux élèves de relever des défis qui nécessitent de créer un algorithme dans un langage de programmation adapté (par blocs ou python) et permettant à un robot (Thymio, ozobot, Mbot, lego), un objet connecté (cartes arduino, micro:bit), ou un personnage virtuel (« sprite » de Scratch, Playgrounds) de réaliser un parcours avec obstacles, un dessin virtuel ou de réaliser un défi.

Public cible

Tous les élèves de la grande section maternelle à la 2nde.

Calendrier et organisation

  • 1ère phase de travail dans les établissements et les circonscriptions à l’aide des documents mis à disposition sur les sites de la Dane, la DGEE et l’Espé
  • Pour les cycles 1, 2 et CM2, présélection dans les circonscriptions avant le 2 avril 2021
  • Inscription des équipes du 7 décembre au 22 janvier 2021 pour les élèves de 6ème et cycle 4 sur le site de la Dane dane.monvr.pf
  • Les entrainements à l’interne se dérouleront en établissement du 7 décembre 2020 au 26 mars 2021 pour les élèves de 6ème et cycle 4.
    Des équipes mixtes de 4 à 6 élèves devront relever des défis accessibles en ligne.
    À l’issue de cette période d’entrainement les professeurs inscriront en ligne les équipes sélectionnées pour l’épreuve finale.
  • La finale se déroulera pendant la semaine du numérique du 26 au 30 avril 2021.
    La finale (en présentiel pour les élèves des collèges de Tahiti/Moorea et en distanciel pour les autres) se déroulera à la DGEE.

La documentation pour le cycle 3 est disponible ci-dessous

Cahier des charges

Cahier des charges defi robotique-CM2

Cahier des charges des 6èmes, des élèves de cycle 4 et de seconde

Séquence préparation Thymio et défis CM2 et 6ème

Séquence Thymio Cycle 3

S’entraîner pour les défis Scratch

Défis Scratch Cycle 3

Liens vers les tutoriels vidéos pour Scratch

Tutoriels pour scratch : vidéo 1vidéo 2 (les boucles) ; vidéo 3 (les variables) ; vidéo 4 (conditionnelle)

Liens utiles :