Projet interdisciplinaire : Sortie à Moorea

Contextes et objectifs de formation

Dans le cadre de leur formation à l’ESPE, les professeurs des écoles stagiaires en M2 MEEF1 (parcours adapté AEU1) bénéficient d’un module dédié à la conception, la mise en œuvre, l’analyse et à l’évaluation d’un projet interdisciplinaire.

Ce module a pour objet de donner une vision aussi complète et cohérente que possible de la mise en œuvre d’un projet pédagogique dans le cadre scolaire, dont la finalité est une sortie sur l’île de Moorea, et d’en dégager ses principaux intérêts pour les apprentissages.

Cette approche participe concrètement à la construction des compétences professionnelles au service de la réussite des élèves.

Choix du thème

Le projet interdisciplinaire élaboré par les professeurs des écoles stagiaires du 1er degré autour du thème “Moorea, d’hier à aujourd’hui” vise à sensibiliser à la protection de notre écosystème si fragile et à la préservation de notre patrimoine culturel.

Public concerné

Professeurs des écoles stagiaires master 2 MEEF1, parcours adapté AEU1 (2018- 2019)

Les étapes de la formation

La préparation

Il s’agit d’aborder tous les aspects nécessaires au bon déroulement de la sortie et de définir les thématiques et axes de travail pour chacun des groupes.

Travailler en interdisciplinarité suppose effectivement de travailler en équipe et donc de s’accorder sur les objectifs pédagogiques et sur les méthodes.

La sortie

Elle contribue à la finalité du projet.

Et les activités proposées sur place vont être l’occasion pour les stagiaires d’agir directement sur l’environnement étudié, de ré-ajuster ainsi leurs représentations personnelles et de récolter quelques échantillons pour le dossier final.

Le bilan

Il fait l’objet d’une restitution orale destinée à l’ensemble des dirigeants et partenaires. C’est aussi le moment propice pour dresser un bilan sur le plan pédagogique et organisationnel.