Journées d’étude numérique 2018

Les journées d’étude numérique de l’ESPE ont eu lieu les 17 et 18 avril 2018 avec Bruno VERGNES.

Il est professeur de français au collège innovant Pierre Emmanuel de Pau et chargé de mission de formation par la DAFPEN de l’académie de Bordeaux. Formateur en Éducation aux Médias et à l’Information pour le CLÉMI depuis 2008, il intervient parfois à L’ESPE d’Aquitaine et participe régulièrement à différents rendez-vous et colloques incontournables de l’éducation, Ludovia, Écritech, Eidos64 et s’intéresse aux liens entre les apprentissages et l’aménagement des espaces scolaires et aux façons de faire entrer la culture numérique dans les enseignements traditionnels.

Renouveler nos pratiques d’enseignement : les promesses et les impasses de l’aube numérique

Comment renouveler l’enseignement de nos disciplines en intégrant davantage la culture et la citoyenneté numérique ? Comment ne pas dissoudre nos savoirs dans le tout digital ? Une présentation de nombreux exemples inspirants et transdisciplinaires appuyés sur les pratiques de nos élèves : les publications, les partages et les représentations du monde que nos écrans rendent hybrides.

Création d’audioguides et éduquer à l’image avec Instagram

Partie 1 : Création d’audioguides pour et par les élèves

Comment impliquer davantage les élèves dans les visites pédagogiques en leur faisant réaliser des audioguides sur leurs téléphones portables ou bien sur un site participatif créé à cet effet.

Partie 2 : Éduquer à l’image avec Instagram (50:24)

Comment détourner ce réseau social pour permettre aux élèves de produire des photos dans le cadre d’un travail sur l’éducation à l’image.

Repenser la forme scolaire

Comment repenser les espaces d’apprentissage pour favoriser l’entrée et le maintien des élèves dans les tâches scolaires, comment favoriser la collaboration et les interactions entre élèves. Présentation de trois dispositifs : le scénario des Experts du FCL, la classe mutuelle et une organisation spéciale pour reconquérir l’attention des élèves.

1ère partie

2ème partie

Impliquer les élèves par des contenus immersifs

1ère partie

2ème partie

Proposer une atmosphère immersive en classe pour favoriser l’enrôlement et le maintien des élèves dans les tâches scolaires. Comment une utilisation basique des tablettes et de certaines applications natives ou que l’on détourne à des fins pédagogiques, peuvent agir sur la conquête de l’attention, sur la mise au travail ainsi que sur le climat de la classe ? Cette formation s’adresse aux professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser des tablettes avec leurs élèves.

Webradio avec des téléphones portables

Comment redynamiser le travail de l’oral en classe en organisant des émissions de radio à l’aide de plusieurs téléphones portables afin de travailler autrement le débat, l’expression orale et la structuration des idées à l’écrit et de collaborer autour d’un projet de classe. Cette formation tente de montrer comment, avec un matériel léger, on peut capter la parole des élèves en organisant de courtes émissions de radio au sein de la classe.

1ère partie

2ème partie

Faites vous connaître

Si vous utilisez nos vidéos pour illustrer vos activités pédagogiques, nous sommes intéressés par vos retours. Faites-nous part de vos suggestions et témoignages avec le formulaire ci-dessous.