MOM

2014 – 2016

Ce projet de recherche en cours de finalisation, vise à constituer, un corpus de pratiques éducatives en milieu scolaire et familial en Polynésie française. Cette recherche est à la fois longitudinale, car elle porte sur une durée de trois ans et à la fois exploratoire car, à notre connaissance c’est la première recherche de ce type sur le territoire de la Polynésie française. Le corpus vise d’une part les pratiques éducatives effectives, c’est à dire les pratiques observées et filmées par les chercheurs et, d’autre part, les pratiques éducatives déclarées, c’est à dire les pratiques recueillies par le biais d’entretiens. Décrire et analyser les pratiques éducatives dans les contextes où l’enfant évolue, nous permettra, d’une part, de comprendre les dynamiques interactives actuelles et leur impact sur les apprentissages scolaires et, d’autre part, de proposer des orientations pour la sensibilisation et la formation des parents et des enseignants dans le contexte plurilingue et pluriculturel spécifique de la Polynésie.

Si des études récentes ont fait état du plurilinguisme et de la prise en compte des langues locales dans les parcours scolaires, il n’y a pas, à notre connaissance, d’études concernant les pratiques éducatives (enseignantes et parentales) et leur impact sur les résultats scolaires des enfants polynésiens. Or, le rôle et l’importance des liens entre les pratiques éducatives et la réussite scolaire sont désormais clairement établis. Dans ce sens, on citera, entre autres, l’impact des styles éducatifs des adultes sur les apprentissages des enfants, les rôles et fonctions de la famille dans les différents contextes culturels et leur impact sur l’adaptation et les résultats scolaires, l’influence des représentations sur les compétences cognitives des enfants.