Polyfoc

Vidéo-Formation

https://polyfoc.com/

Polyfoc – Un observatoire pour comprendre, former et valoriser les pratiques enseignantes en  Polynésie française

L'équipe Polyfoc

L’inauguration officielle

Créé en 2018 à l’initiative de l’INSPE de la Polynésie française, en partenariat avec l’Institut Français de l’Éducation de Lyon, POLYFOC – l’Observatoire et Conservatoire des Pratiques Enseignantes en Polynésie française – est un dispositif innovant au service de la formation, de la recherche et du développement professionnel des enseignants.

Ce projet fédère plusieurs institutions éducatives majeures : l’INSPE et l’Université de la Polynésie française, le Pays à travers la Direction Générale de l’Education et des enseignements (DGEE) et le Vice rectorat de Polynésie Française. Il repose sur une double ambition : observer les pratiques enseignantes pour mieux les comprendre, et conserver les savoir-faire professionnels afin de les transmettre.

Ancré dans les réalités du terrain

L’équipe en tournage

L’un des constats à l’origine de POLYFOC est la difficulté, en formation, à s’appuyer sur des ressources représentatives du contexte local. Trop souvent, les enseignants et les formateurs ne se reconnaissent pas dans les situations proposées. POLYFOC répond à ce besoin en produisant des vidéos filmées dans des classes polynésiennes, illustrant des situations typiques du quotidien scolaire. Ces enregistrements sont accompagnés d’analyses, de descriptions pédagogiques détaillées et de témoignages complémentaires (enseignants, spécialistes, chercheurs…).

Le cadre éthique incontournable

Le respect des personnes filmées constitue une condition essentielle du dispositif. Aucun contenu n’est utilisé sans l’accord explicite des enseignants et des élèves concernés. Chaque extrait est validé, en cohérence avec les principes éthiques portés par le projet. L’accès aux ressources est réservé aux personnels de l’Éducation nationale disposant d’une adresse académique, ainsi qu’aux personnels de l’Université de la Polynésie française.

Les vidéos sont conçues pour être utilisées, dans une logique de compréhension et d’analyse des pratiques professionnelles, et non d’évaluation ou de modélisation. Dans un cadre de formation, ce positionnement peut être facilité par une méthodologie d’observation rigoureuse, offrant un espace de réflexion partagé, et structurée en quatre étapes :

  1. La description factuelle de la situation sans interprétation.
  2. Le postulat de cohérence permettant de comprendre les intentions de l’enseignant.
  3. Le conflit de critères : ce que gagne ou perd l’enseignant dans son action.
  4. La proposition d’alternatives, en évaluant avantages et inconvénients de chaque option.

Une gouvernance collaborative

Le fonctionnement de POLYFOC repose sur :

  • Un comité de pilotage, qui coordonne et valorise les travaux.
  • Un groupe de production, composé d’enseignants et de formateurs, en charge de la construction des ressources vidéos.

Cette dynamique collaborative vise à enrichir en continu les ressources proposées et renforcer l’ancrage du projet dans le système éducatif local avec des problématiques actuelles.

Une ressource pour la professionnalisation

En mettant à disposition des situations concrètes, contextualisées et analysées, POLYFOC constitue un levier pour le développement des compétences professionnelles, la réflexion pédagogique et l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement en Polynésie française.