Thématique 1

Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE ; CLIL– Content and Language Integrated Learning en anglais)
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Thématique 2

Apprentissage et enseignement des langues autochtones, secondes et étrangères dans un contexte plurilingue.
Apprentissage et enseignement des langues autochtones, secondes et étrangères dans un contexte plurilingue.
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Thématique 3

Contextualisations didactiques, approches théoriques et pratiques.
Contextualisations didactiques, approches théoriques et pratiques.
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Thématique 4

Pédagogies innovantes et nouvelles technologies dans l'enseignement.
Pédagogies innovantes et nouvelles technologies dans l'enseignement.
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Thématique 5

Pratiques effectives et pratiques déclarées, transmissions à l’école et en famille.
Pratiques effectives et pratiques déclarées, transmissions à l’école et en famille.
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Creating an EAL Word List: Bridging the Gaps in EAL Learners’ Vocabulary Knowledge

Gavin BROOKS
gavinbrooks@gmail.com
Applied Linguistics, Kansai Gakuen University

Jon CLENTON
jclenton@hiroshima-u.ac.jp
The Graduate School of Humanities, Hiroshima University

Simon FRASER
fraser@hiroshima-u.ac.jp
FLARE, Hiroshima University

This paper presents work in progress on the development of a secondary level EAL (English as an Additional Language) word list. Despite specific word lists being published for fields as diverse as medicine, applied linguistics and agriculture (Nation, 2016), as well as for elementary age school children, and university age students, there is no published EAL word list. While knowledge of existing general word lists (e.g., the General Service List, West, 1953; the Academic Word List, Coxhead, 2000) is sufficient for approximately 90% coverage of academic texts, specialized wordlists remain essential for mastery of the remaining 5% to 10% (Nation, 2004; Schmitt et al., 2010). An EAL word list is important as it details the vocabulary essential for this specific language learner group to succeed academically. The current study hopes to build upon previous studies that have highlighted how a lack of specific academic vocabulary remains a significant factor for EAL learners (e.g. Coxhead & Boutorwick, 2018; Milton & Treffers-Daller, 2013; Schmitt, et al. 2017). The paper first discusses the initial investigation, then outlines the steps undertaken to create an EAL specific corpus and an EAL word list. We conclude by outlining how teachers can use this word list to design supportive EAL curricula.

L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants

Lionel ROCHE
lionel.roche@uca.fr
Institut des Sciences de l'Education, Université Mohammed VI Polytechnique, Benguérir (Maroc)

Cathy ROLLAND
cathy.rolland@uca.fr
Laboratoire ACTÉ (EA 4281), Université Clermont Auvergne

Le visionnage de vidéos a été de plus en plus utilisé depuis plus d’une dizaine d’années au plan international (Gaudin & Chaliès, 2015) dans la formation initiale et continue des enseignants. Dans le même temps, on observe un accroissement de l’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants (e.g., Feurstein, 2019 ; Walshe & Driver, 2019). L’objet de la présente étude est de rendre compte de la conception et de l’usage d’un dispositif de vidéo-formation immersive selon une logique de conception continuée dans l’usage. Le dispositif étudié est basé sur l’utilisation d’une pluralité de ressources : photos, textes et vidéos (en plan large, en plan embarqué, en plan synchronisé, vidéos d’entretien d’auto-confrontation et à 360°) et sa finalité était d’apprendre à enseigner l’Education Physique et Sportive (EPS). Le dispositif était mis en œuvre avec un groupe de 25 étudiants de licence 2ème année en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) souhaitant devenir professeur (EPS). Le programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2006) est mobilisé pour analyser l’activité déployée en situation de formation par les étudiants selon une perspective en anthropologie cognitive située. Le programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2006) est mobilisé pour analyser l’activité déployée en situation de formation par les étudiants selon une perspective en anthropologie cognitive située. Les premiers résultats révèlent que les étudiants utilisent les vidéos 360° pour explorer et saisir les contextes originaux de classe dans lesquels les enseignants interviennent et « reconstruire » celui-ci a posteriori lors de l’analyse de la situation visionnée. Lors des situations de visionnement des vidéos 360°, les étudiants déploient une activité d’enquête visuelle active, recherchant des informations leur permettant de comprendre les interactions se déroulant en classe. Par ailleurs, l’intérêt que les étudiants manifestent pour ce type de vidéos s’inscrit dans une activité d’exploitation alternative des diverses ressources offertes (e.g. vidéos d’entretien d’auto-confrontation), qui leur permet de comprendre la dynamique de l’activité située d’intervention.

Développement de ressources et d’outils pédagogiques adaptés au contexte antillais pour l’enseignement de la biodiversité au collège et au lycée : un nouveau projet éducatif porté par l’association Caribaea Initiative

Élisabeth ODACRE
odacre@caribaea.org
Caribaea Initiative, Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation, Université des Antilles, Guadeloupe

Thomas FORISSIER
tforissi@espe-guadeloupe.fr
Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation, Université des Antilles, Guadeloupe

Antoine DELCROIX
antoine.delcroix@univ-antilles.fr
Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation, Université des Antilles, Guadeloupe

Frank CEZILLY
frank.cezilly@u-bourgogne.fr
Caribaea Initiative, Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon, France

La Caraïbe insulaire est l’un des plus importants points névralgiques de la biodiversité dans le monde. La préservation de ce patrimoine naturel inestimable repose en grande partie sur les attitudes des populations locales à l’égard de la biodiversité, en particulier parmi les jeunes générations. À cet égard, l’éducation scientifique dans les collèges et les lycées est particulièrement importante. Dans les Antilles françaises, comme ailleurs, l’enseignement de la biodiversité dans le secondaire serait d’autant plus efficace s’il s’inscrit dans un contexte local. Cependant, les manuels scolaires d’enseignement de SVT disponibles en langue française restent très majoritairement illustrés par des exemples empruntés à la faune et la flore de la France métropolitaine et sont donc très peu pertinents pour l’enseignement de la biodiversité dans le contexte antillais. Afin d’améliorer cette situation, Caribaea Initiative (une ONG environnementale et éducative basée dans les Caraïbes) a récemment lancé un nouveau projet éducatif, avec le soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il consiste principalement à produire, en lien étroit avec les enseignants du secondaire et du supérieur, une série de livrets destinés aux élèves des collèges et lycées et à leurs enseignants. Ces livrets illustreront les notions et concepts inscrits au programme officiel de l’Éducation Nationale à partir des exemples choisis dans la faune et la flore des Antilles françaises et, plus généralement, de la Caraïbe insulaire. Ce projet constitue une occasion unique d’étudier la contextualisation de l’enseignement des sciences de la vie dans les Caraïbes.

La continuité pédagogique en question : une enquête auprès des enseignants de la Martinique

Cédric RAMASSAMY
cedric.ramassamy@inspe-martinique.fr
LAMIA (EA 4540), INSPE de Martinique, Université des Antilles

Pierre-Olivier WEISS
pierre-olivier.weiss@inspe-martinique.fr
LAMES (UMR7305), CRREF (EA4538), INSPE de Martinique, Université des Antilles

Céline GUILMOIS
celine.guilmois@inspe-martinique.fr
CRREF (EA4538), INSPE de Martinique, Université des Antilles

Maurizio ALÌ
maurizio.ali@inspe-martinique.fr
CRREF (EA4538), INSPE de Martinique, Université des Antilles

Cette communication présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’Académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 856 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique mais aussi les conditions de vie et de travail pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations locales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. Ce qui est de plus, elles n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide ) dont souffrent en particulier les enseignants de l’outre-mer.

Enseigner en contexte de diversité culturelle : ouverture et satisfaction professionnelle des enseignants du primaire.

Kristel TARDIF-GRENIER
kristel.tardif-grenier@uqo.ca
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Mélissa GOULET
goulet.melissa@uqam.ca
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Isabelle ARCHAMBAULT
isabelle.archambault@umontreal.ca
Université de Montréal

Bien que les élèves issus de l’immigration doivent souvent composer avec certains défis, la diversité culturelle au sein des écoles ne constitue pas un problème en soi. C’est surtout la manière dont les acteurs du milieu scolaire y répondent qui peut influencer la réussite éducative des élèves. L’ouverture à la diversité culturelle chez l’enseignant, c’est-à-dire la mise en valeur de cette diversité, favorise des relations plus harmonieuses avec les élèves issus de l’immigration. Il est donc probable que cette ouverture influence aussi la satisfaction professionnelle des enseignants (sentiment d’efficacité, attentes des enseignants envers leurs élèves). Par contre, il n’existe pas à l’heure actuelle d’instrument validé permettant de mesurer l’ouverture à la diversité culturelle chez les enseignants. Cette étude longitudinale a été menée auprès de 69 enseignants de 3e à 6e année du primaire répartis dans cinq écoles (Montréal, Canada). Son objectif principal est de valider l’Échelle d’ouverture des enseignants du primaire à la diversité culturelle (ÉODEP-DC). L’échelle a d’abord fait l’objet d’une validation de construit (analyses factorielles exploratoire) puis a été testée dans une analyse visant à prédire la satisfaction professionnelle (modèle d’équations structurelles). Les résultats montrent que l’ouverture à la diversité culturelle prédit des relations plus chaleureuses avec les élèves ainsi qu’une plus grande satisfaction relativement à leurs comportements et apprentissages, mais aussi un sentiment d’efficacité professionnelle plus faible. Les résultats permettent de conclure que cet instrument présente d’excellentes propriétés psychométriques.
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