Contextualisation de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans des environnements plurilingues et pluriculturels

Chères et Chers collègues,

L’équipe d’accueil « sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie » (EASTCO, EA n°4241) et l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’Université de la Polynésie française ont organisé un atelier sur le thème « Contextualisation de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans des environnements plurilingues et pluriculturels » qui a eu lieu du 10 au 14 octobre 2022. Cet événement a été animé par trois invités, experts en plurilinguisme et en contextualisation didactique.

Danièle Moore

Danièle Moore

Professeure des universités Faculté de l’éducation, Simon Fraser University (SFU), Canada. 

Directrice de recherche HDR, ED 622 Sciences du Langage, EA2288 – DILTEC/ LPI (Littératies, Plurilinguisme, Interculturalités), Sorbonne Nouvelle Paris 3, France 

Andrea Young 

Andrea Young 

Professeure des universités, L’INSPE de l’Université de Strasbourg, 

Membre de l’équipe de recherche Linguistique, Langues, Parole (LiLPa) 

Directrice adjointe, chargée des relations internationales et de la politique linguistique

Responsable du CAREL (Centre d’Apprentissages et de Ressources pour une Éducation aux Langues)

Frédéric Anciaux 

Frédéric Anciaux 

Professeur des universités à l’INSPE de l’académie de Guadeloupe.

Directeur adjoint du CRREF (EA-4538) de l’Université des Antilles 

Rédacteur en chef de la revue « Contextes et Didactiques »

Les trois premiers jours de l’événement (10-12 octobre 2022) ont vu la participation d’enseignants-chercheurs, de personnel éducatif impliqué dans la formation des enseignants (p. ex. inspecteurs de l’éducation et conseillers pédagogiques) et d’enseignants intéressés par la contextualisation didactique et l’apprentissage des langues dans le contexte plurilingue de la Polynésie française. Ces trois jours ont été consacrés à atelier et tables rondes comprenant : (a) des discussions et réflexions sur les problèmes de contextualisation dans les contextes plurilingues ; (b) les présentations des participants et les discussions.

Le 13 octobre 2022, les chercheurs invités ont animé la conférence « savoirs pour tous » ouverte au public. 

Le 14 octobre, les invités ont visité les écoles primaires Manotahi à Punaauia et Fareroi à Mahina et ont observé des séances d’enseignement des langues.

L’événement a suscité beaucoup d’intérêt et la contribution des chercheurs invités et des participants était de grande qualité. 

Je tiens à remercier tous les participants qui ont contribué au succès de cet événement ainsi que le président de l’UPF Patrick Capolsini et le directeur de l’INSPE, Jean Chaumine pour leur soutien financier.

Zehra Gabillon

Maître de conférences – HDR (Études anglophones)

Laboratoire Équipe d’Accueil EASTCO,

INSPE de la Polynésie française

Université de la Polynésie Française (UPF)

Programme