
Christian Schmidt
Professeur des écoles depuis plus de 25 ans et enseignant spécialisé, j’accompagne actuellement des élèves en difficulté au sein d’un DASED à Papeete / Pīrae.
Je pense que le numérique, utilisé de manière réfléchie, peut être un atout précieux pour soutenir les élèves en difficulté. Après plus de quatre ans de développement, je viens de finir la première version « test » complète d’une application pour apprendre à lire, actuellement disponible gratuitement, sur tablettes et ordinateurs.
Au programme :
Lors de cette intervention à Ludovia 2026, je présenterai l’application Pandaly, une solution numérique qui propose un apprentissage de la lecture en mettant l’accent sur l’écriture (au sens du codage et non du graphisme). En m’appuyant sur des théories pédagogiques, notamment celles de Jacques Delacour, j’expliquerai comment l’écriture peut servir de tremplin pour la lecture.
L’application propose une démarche où l’enfant commence par écrire des mots puis lit ce qu’il a produit, favorisant ainsi une appropriation active et autonome de la lecture et de l’écriture. Au cours de cet atelier, je présenterai les fondements et les fonctionnalités de l’application et son potentiel pour accompagner l’apprentissage de la lecture.
Public concerné :
Enseignants, formateurs, orthophonistes, parents et toute personne intéressée par des approches actives de l’entrée dans l’écrit.
Format :
1h : 35–40 min de présentation et démonstration + 20–25 min d’échanges.
Ludovia#PF 2026
Pandaly: apprendre la lecture en s’appuyant sur l’écriture pour soutenir les élèves en difficulté
