
Vaea Lechat
Professeur de SVT – Lycée Diadème, Tahiti
Formatrice académique – Neuroéducation ; EDD & Sciences
Comment aborder en classe des sujets complexes et sensibles ? Comment faire du débat un vrai levier d’argumentation et d’esprit critique pour tous les élèves ? »
Dans ma discipline, les Sciences de la Vie et de la Terre, ces questions sont au cœur des programmes et des compétences à développer chez les élèves : argumenter, distinguer faits et opinions, comprendre les enjeux collectifs scientifiques et sociaux. En tant qu’enseignante et formatrice, je constate pourtant combien ces attendus sont parfois difficiles à mettre en œuvre concrètement en classe. Et ces difficultés traversent de nombreuses disciplines et tous les niveaux.
Après avoir testé différentes modalités de débat, puis utilisé des jeux de rôles déjà existants, j’ai trouvé avec l’IA générative un levier pour aller plus loin : créer facilement mes propres cartes de profils et d’arguments, adaptées à mes élèves, à mes objectifs et à des situations très contextualisées.
Au programme de l’atelier
Partage de pratique
Vous testerez une simulation de débat que j’ai créée et utilisée en classe. Ce sera l’occasion de revenir sur ce qui fonctionne et ce qui questionne.
Créer des profils avec l’IA générative
Je montrerai comment j’ai utilisé l’IA pour créer des cartes de profils et d’arguments.
Les participants pourront tester la démarche et formuler un prompt à partir de leurs propres idées.
Repartez avec :
- Des ressources en ligne de jeux de débat transdisciplinaires
- Une activité débat à tester en classe
Infos pratiques :
Durée : environ 1h00
Matériel : apportez votre ordinateur ou tablette.
Public : enseignants de cycle 3 jusqu’au lycée, toutes disciplines.
Un atelier sans prérequis techniques, pour réfléchir ensemble à des débats scolaires plus sereins, plus riches et plus inclusifs.
Ludovia#PF 2026
🎲 l’IA générative au service des QSV en classe : créer un jeu de rôles simulant un débat
