
Julia Morgenstern
Ecole Teroma, Faa’a
SM-SG
“Donner du sens aux enseignements”, “Rendre l’élève acteur de ses apprentissages”, “Évaluer positivement les élèves”… Si vous êtes dans l’éducation, vous avez immanquablement entendu ces formules, Leit-motiv de l’Education nationale.
Les ambitions de l’école sont grandes, et ce, dès l’entrée en maternelle. Trop grandes ? Il peut sembler difficile à l’enseignant de cycle 1 d’inclure ses jeunes élèves au suivi de leurs propres apprentissages. Ces grandes ambitions sont pourtant à la hauteur du potentiel des élèves. Il s’agit pour l’enseignant de se saisir des principes pédagogiques fondateurs, de développer ses gestes professionnels, mais aussi de s’appuyer sur des outils (numériques ou non) adaptés à sa pratique et ses objectifs.
Enseignante en maternelle depuis une dizaine d’années, j’ai moi-même exploré sous plusieurs angles cette épineuse problématique. Je vous propose de questionner ensemble ce vaste sujet et de partager avec vous quelques-uns des “essais-erreurs-réussites” de ma pratique professionnelle.
Ludovia#PF 2026
Rendre l’élève acteur du suivi de ses apprentissages

