
Sofiane Belkacem
Enseignant d’histoire géographie au collège Maco Tevane, Tahiti
Dans nos usages quotidiens de Pronote, nous faisons surtout remonter ce qui ne va pas : absences, retards, sanctions. Très rarement ce qui va. Cela installe une relation numérique négative avec l’école, centrée sur le contrôle. La recherche en Neuroéducation et en psychologie du développement rappelle pourtant que la reconnaissance, le sentiment de progression et l’estime de soi sont essentiels pour nourrir la motivation et l’engagement.
Le projet « Gratifications » propose d’inverser cette logique.
Concrètement, il s’agit d’envoyer, via Pronote (ou logiciel similaire), des feedbacks différés et personnalisés pour valoriser les comportements et actions positives tout en offrant des pistes de régulation afin de mieux accompagner les élèves vers l’autodétermination.
Cette intervention présentera le dispositif, les résultats de la première phase d’expérimentation ainsi que les notions théoriques sur lesquelles il s’appuie.
Ludovia#PF 2026
Le système des gratifications, des feedbacks numériques au service de l’autodétermination des élèves
Ma page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sofiane-belkacem-0a7a012a3/
Le padlet du projet « gratifications » : https://padlet.com/projetgratifications/projet-gratifications-pk3cnquw41ak780y
Entretien avec le site Etreprof.fr : https://www.youtube.com/watch?v=Pz1yD7H9UYg
