David Chevalier

Professeur et CMI de technologie

Formateur académique sciences de l’ingénieur

Et si vos élèves devenaient les héros de leur apprentissage ?
Vous êtes convaincu de l’intérêt de ludifier les apprentissages ?
Vous avez déjà essayé Genialy ou un autre outil un peu ardu …
Alors cette intervention est pour vous !
Imaginez … une classe transformée en terrain d’aventure, des énigmes à résoudre, une mission à accomplir… en 30 minutes chrono !
Venez découvrir comment captiver vos élèves avec des escape games et jeux de piste crées par vous sur mesure
Avec Pégase (Canopé), outil RGPD, créez facilement des scénarios, adaptés à vos enseignements.
Découvrez aussi des outils gratuits pour inventer des chasses au trésor, des parcours interactifs, et bien plus !
L’intelligence Artificielle générative sera bien entendu de la partie !
Au programme :
Démonstrations live : voir un escape game ou un jeu de piste se construire sous vos yeux.
Ateliers pratiques : préparez et concevez votre première énigme en 10 minutes.
Échanges et inspiration : repartez avec des idées prêtes à l’emploi.
Pourquoi venir ?
Motivez vos élèves avec des activités ludiques et collaboratives.
Évaluez leurs compétences de manière originale.
Gagnez du temps avec des outils simples et intuitifs.
Pas besoin d’être un pro : cet atelier est conçu pour tous, débutants comme confirmés.
Repartez avec :
Un accès à des modèles d’escape games et de jeux de piste.
Une liste d’outils gratuits et de ressources en ligne.
Des idées concrètes pour votre prochaine séance.
Témoignage : « Mes élèves ont adoré ! Ils ont travaillé en équipe, réfléchi, et surtout… ils n’ont pas vu l’heure passer ! » (Enseignant en Technologie)
C’est l’occasion de transformer une leçon classique en une aventure mémorable.
Vous voulez :
Faire réviser le programme autrement ?
Travailler la cohésion de groupe ?
Stimuler la créativité et la logique ?
Alors cet atelier est fait pour vous !
Infos pratiques :
Durée : 1h30 (théorie + pratique).
Matériel : apportez votre ordinateur ou tablette.
Public : enseignants de tous niveaux et disciplines.

Ludovia#PF 2026

Ludicisation des apprentissages