Marie Teheitaeva

Collège de Taaone, Papeete

Je suis enseignante d’anglais au collège de Taaone (Pirae, Tahiti). J’utilise volontiers le numérique au service de la pédagogie avec mes élèves. Titulaire du CAFFA, j’anime également des formations autour du numérique éducatif. L’intelligence artificielle occupe une part de plus en plus importante au sein de notre profession et de notre réflexion. L’essentiel n’est plus “d’utiliser” l’IA, mais de maintenir l’humain dans une posture réflexive, critique et créative.
Je vous propose de découvrir comment un bot conversationnel peut nous aider et aider les élèves : interaction, différenciation, argumentation, mémorisation, feedback immédiat….

Un bot conversationnel nous permet de proposer aux élèves un accompagnement individualisé et interactif, de diversifier les modalités pédagogiques (révision, questionnement, autoévaluation, tutorat numérique, aide à la compréhension) et de promouvoir un usage éthique et réfléchi de l’IA, au service des apprentissages.

Nous pouvons ainsi concevoir des environnements d’apprentissage plus personnalisés, interactifs et inclusifs, tout en développant la culture numérique et l’esprit critique des élèves

Ludovia#PF 2026

Utilisation d’un bot conversationnel en classe