Upo’o parau : Te ha'api'ira'a 'aifāito o te reo farāni 'e te reo mā'ohi i Pōrīnetia farāni. (Enseignement bilingue français-langues polynésiennes en Polynésie française.)

Thématique 5 : Apprentissage et enseignement des langues autochtones; secondes et étrangères dans un contexte plurilingue
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 4

Conférenciers

Ernest MARCHAL
ernest.marchal@education.pf
Prenant appui sur les conclusions des différentes expérimentations scientifiques visant le renforcement de l’enseignement des langues et de la culture polynésiennes à l’école réalisées de 2005 à 2014 et ayant pour ambition la sauvegarde du patrimoine linguistique et culturel et la réussite des élèves, le ministère de l’Education du Gouvernement de la Polynésie française s’est engagé à mettre en place un enseignement bilingue français-langues polynésiennes à parité horaire dans certaines écoles. En cohérence avec la littérature scientifique en matière d’enseignement précoce des langues, cet enseignement bilingue a concerné le cycle 1 dans un premier temps. Une entrée progressive des paliers des cycles supérieurs est opérée d’année en année. Ainsi, après avoir obtenu l’accord de la communauté éducative, notamment celui des enseignants, des parents et des élus, 3 écoles se sont engagées dans ce dispositif en 2019-2020 et 7 autres l’ont intégré en 2020-2021. Afin d’assurer une couverture de l’ensemble des archipels du territoire polynésien, il est prévu d’y intégrer 7 autres écoles en 2021-2022. Au-delà des incontournables aspects juridiques et organisationnels, cette intervention abordera la question de l’enseignement de(s) et en langues polynésiennes et de l’enseignement articulé du français et des langues polynésiennes.
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