Le développement des compétences plurilingues et interculturelles à travers la pratique artistique des cultures urbaines en classe de FLSco

Thématique 5 : Apprentissage et enseignement des langues autochtones; secondes et étrangères dans un contexte plurilingue
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Katelin BUTCHER
katelinbutcher@gmail.com
Cette communication se propose de discuter de la prise en compte des langues et des cultures des élèves allophones ainsi que de la culture martiniquaise et de la langue vivante régionale créole à travers des pratiques pédagogiques mobilisant la créativité dans l’enseignement du FLSco en contexte scolaire martiniquais. Il s’agit d’explorer la possibilité d’un recours, d’une part, aux langues de première socialisation des élèves issu•es de l’immigration et aux langues en présence en Martinique, et d’autre part, à des approches relevant de la créativité et plus spécifiquement les cultures urbaines, dans le processus d’enseignement-apprentissage du FLSco à l’école. Pour développer ces compétences, une méthodologie spécifique a été envisagée mise en place. La population d’étude est composée d’élèves et d’enseignant•es de cycle 5 et des personnes ressources en FLSco. Cette recherche utilise plusieurs méthodes et outils de recherche en les combinant. Une investigation détaillée de la mise en œuvre des dispositifs FLSco sera effectuée. Les entretiens seront réalisés avec le Rectorat, le CASNAV et la MLDS de la Martinique ainsi que les artistes locales. Nous observerons des cours de FLSco et mettrons en place des projets pédagogiques. Pour évaluer ces projets, nous ferons passer des questionnaires. Ensuite, nous effectuerons des entretiens individuels et groupés avec les élèves. Enfin, nous recueillerons et analyserons des productions des élèves. Nous cherchons donc à entremêler plusieurs concepts que les Sciences du langage étudient la plupart du temps de manière séparée. Nous posons ainsi un postulat que le développement des compétences interculturelles et plurilingues, selon une approche actionnelle ayant recours à des pratiques de création dans l’apprentissage des langues scolaires, est susceptible de produire un meilleur apprentissage de la langue française et une intégration harmonieuse chez des élèves issu•es de l’immigration.
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