Point d’étape sur une investigation intitulée Littérature de jeunesse polynésienne bilingue et ateliers de questionnement à visée philosophique

Thématique 5 : Apprentissage et enseignement des langues autochtones; secondes et étrangères dans un contexte plurilingue
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Simon DEPREZ
deprezsimon@outlook.fr
En quoi la pratique d’ateliers de questionnement à visée philosophique (A.Q.V.P.) à partir d’un corpus d’ouvrages de littérature de jeunesse polynésienne bilingue permettrait-elle de stimuler les habiletés intellectuelles propres à la philosophie d’élèves de CP ? L’appui sur des textes d’identité permettrait l’essor de la pensée réflexive des élèves. En outre, l’implication parentale favoriserait un bilinguisme additif. L’institution scolaire, à travers ses programmes, reconnaît l’intérêt de ces pratiques. Les A.Q.V.P. sont basés sur un fondement théorique vygotskien. Cette recherche est qualitative exploratoire et longitudinale. L’expérimentation se déroulera à l’école de Paopao située à Moorea. Elle impliquera 20 élèves, 6 parents, 1 conseillère pédagogique et 1 enseignant. Les parents seront invités à venir lire une œuvre en classe, en français ou en tahitien, et à participer à l’oral réflexif. Les discussions pourront être en français ou en tahitien car l’objectif est d’utiliser l’outil linguistique pour développer les capacités cognitives. Le travail de compréhension et d’interprétation, basé sur un corpus de littérature de jeunesse polynésienne, sera suivi de dialogues à visée philosophiques. 8 séances seront filmées avec une retranscription des corpus oraux. Des entretiens semi directifs avec les parents seront effectués. L’analyse sera focalisée sur les processus de pensée des élèves. Les premiers résultats seront présentés lors de ce colloque.
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