Pratiques langagières familiales et construction du langage décontextualisé en contexte bilingue français-tahitien

Thématique 5 : Apprentissage et enseignement des langues autochtones; secondes et étrangères dans un contexte plurilingue
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Déana WONG
wongdeana@gmail.com
Cette communication présente les résultats d’une recherche exploratoire visant à identifier les pratiques langagières familiales qui favorisent la construction du langage décontextualisé en français chez quelques enfants polynésiens en début de scolarité. Le langage décontextualisé permet d’évoquer des objets, personnes et faits absents, uniquement par le langage. Associé à la fonction symbolique et prédicteur de la réussite scolaire, il est sensible aux environnements socioculturels. Or, le contexte historique, de l’interdiction des langues polynésiennes à l’école à la création du Centre d’Expérimentation du Pacifique, est marqué par des transformations linguistiques et sociales qui impactent les pratiques langagières familiales. En particulier, dans le microsystème de la famille, le niveau de compétence dans les deux langues et le statut de ces langues affecteraient la situation bilingue ; l’environnement social familial conduirait à adopter un code linguistique. En première étape, les caractéristiques socioculturelles de 40 couples parentaux (parents d’enfants de SP de Moorea) ont été recueillies. Un entretien enfant a ensuite permis d’évaluer leur niveau de langage décontextualisé. A l’étape suivante, des entretiens avec une sélection de 10 couples parentaux ont permis d’identifier les pratiques langagières familiales déclarées. Les résultats font apparaître un langage décontextualisé plus sensible à l’environnement culturel (type de bilinguisme) qu’à l’environnement social. Cela nous encourage à investir le champ des interventions parentales. Notamment, si tout apprentissage s’accomplit dans l’interaction avec des personnes plus compétentes proposant un étayage, cette dernière notion gagnerait à être élucidée.
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