La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie

Thématique 3 : Pratiques effectives et pratiques déclarées; transmissions à l’école et en famille
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 6

Conférenciers

Sohilée CHALONS
sohilee.chalons@gmail.com
Pierre-Olivier WEISS
pierre-olivier.weiss@inspe-martinique.fr
À partir d’une enquête de terrain (entretien, observation, analyse de règlements intérieurs) qui s’est déroulée entre septembre et mai 2018, l’auteur entend apporter une réflexion d’ampleur concernant les connaissances scientifiques produites sur les notions de sanction, de discipline et de punition à l’école. Dépeinte à la fois comme le « sale boulot » et l’élément nécessaire au fonctionnement des établissements scolaires du secondaire, il ressort de l’étude que la manière de réguler les comportements des élèves procède du contexte social dans lequel la règle est construite puis appliquée par les éducateurs. S’il est possible de penser qu’instruire et punir seraient les deux faces nécessaires d’une même pièce, le régime disciplinaire, bien qu’établit dans un établissement scolaire est fonction d’une interprétation sur le terrain, d’une relation éducateur-éduqué et plus globalement d’une interaction sociale qui dépasse ou nie certaines prescriptions. Les pratiques se rapportant à la discipline sont aussi le fruit de constructions sociales issues d’une histoire et d’un contexte socioculturel dont il faut tenir compte. À travers une approche comparative à l’échelle de la Caraïbe, cette étude inédite permet d’apprécier les écarts qui peuvent exister entre les prescriptions réglementaires concernant la discipline et leur application sur le terrain par les professionnels.
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