Accompagnement parental dans les activités à visée d’apprentissage dans l’archipel des Australes : des parents bilingues avec des enfants de 9-11 ans

Thématique 3 : Pratiques effectives et pratiques déclarées; transmissions à l’école et en famille
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 6

Conférenciers

Rodica AILINCAI
rodica.ailincai@upf.pf
Sandra SRAMSKI
sandra.sramski@upf.pf
Frédéric ANCIAUX
fanciaux@espe-guadeloupe.fr
Dans cette communication nous nous proposons de décrire les pratiques éducatives et discursives de quelques dyades polynésiennes parent(s)-enfant(s) dans une situation interactive à visée d’apprentissage. Il s’agit de regarder plus précisément le style interactif parental et la langue utilisée (français, tahitien ou autre langue polynésienne) selon les différentes situations interactives et les éventuelles variations codiques par rapport au français « normé » ou au français « standard ». La recherche se situe dans le champ des interactions éducatives à visée d’apprentissage et mobilise les concepts vygotskiens et écosystémiques. 12 dyades/triades parent(s)-enfant ont été observés : six sur l’île de Rurutu et six autres sur l’île de Tubuai, les deux îles faisant partie de l’archipel des Australes. Les interactions (verbales et non verbales) ont été observées dans deux activités expérimentales à caractère contrasté du point de vue de la démarche (manipulation d’objets vs écriture), qui ont duré environ 15 min chacune ; elles ont été filmées et transcrites. Trois codages et analyses ont été appliqués aux données à partir des grilles préalables en utilisant le logiciel Atlas.ti. Les résultats ont mis en évidence (1) la présence de nombreux échanges étendus qui témoignent de l’intérêt conjoint des locuteurs pour l’activité ; (2) des pratiques d’accompagnement directives et suggestives ; (3) l’utilisation par les parents d’un langage en situation, peu facilitateur pour le rendu évaluatif ultérieur ; (4) une alternance codique continue et opérationnelle pour la majorité des dyades.
Retour haut de page