Le réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS)

Le prochain séminaire de terrain aura lieu à La Réunion le 11 décembre 2024 à 11h00 (UTC). Il portera sur l’ « utilisation du contexte de La Réunion en classe d’Histoire et de Géographie ».

Vous trouverez plus de détails sur la page consacrée aux séminaires.

Nouvelles parutions :

Langues et littératures en contextes d’enseignement et de formation
Languages and Literatures in Teaching and Training Contexts
Sous la direction de Rodica Ailincai et Loïc Pulido

Nouvelles frontières autour des contextes de formation et d’enseignement
Direction(s) d’ouvrage
Rodica Ailincai, Pierre-Eric Fageol, Séverine Ferrière, Jean-Jacques Salone
Auteur(s)
Antoine Delcroix, Jean Stéphanie Talérien, Yolande Cavaloc, Véronique Meloche, Elsa Birckel-Lespets, Jean Chaumine, Pascale Prax-Dubois, Françoise Tamachia, Valente Gabriela, Émilie Pontanier, Pierre Fleury, Pierre-Olivier Weiss, Edmée Runtz-Christian, Pierre-François Coen, Karine Leocadie, Frédéric Anciaux, Valérie Perez

Couvertures de l'ouvrage Nouvelles frontières

Le dernier colloque a eu lieu du 14 au 16 octobre 2024 à Saint-Denis, Île de La Réunion :

« Interroger les marges en éducation et en formation »
« Éclairages théoriques, méthodologiques et pratiques »

Lien vers la page du colloque : https://jreriiclas2024.sciencesconf.org/resource/page/id/9

Voici en images un bilan en termes de « thématiques dans les communications » et d’ « origines géographiques des communicants » :

statistiques_riiclas_communications
statistiques_riiclas_communicants

Les raisons d'être

Le constat étant posé d’un certain isolement des acteurs et actrices de la recherche, de la formation et de l’éducation dans les territoires ultramarins et au-delà, se manifestant notamment par des difficultés à mettre en place des projets transversaux, à conduire des recherches collaboratives et à revaloriser les pratiques éducatives qui tiennent compte des contextes locaux, le réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS) a pour objectif premier de susciter et de soutenir des synergies de recherche, d’action et de formation sur l’ensemble des territoires où le français est une langue de scolarisation. RIICLAS constitue ainsi un lieu d’échange et d’action et un observatoire des pratiques éducatives dans les territoires francophones.

Qui peut devenir membre ?

Toute personne actrice de la recherche, de la formation ou de l’éducation peut nous rejoindre : chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, enseignants et enseignantes, étudiants et étudiantes.

Pourquoi adhérer ?

Devenir membre de RIICLAS permet d’intégrer un réseau participatif de personnes impliquées dans la recherche, la formation ou l’éducation. Les membres de RIICLAS collaborent à nos diverses actions, comme l’organisation de télé-séminaires ou de colloques, la publication d’ouvrages et d’articles, l’encadrement d’une revue scientifique et la conduite de projets internationaux. En outre, les membres de RIICLAS reçoivent régulièrement une lettre d’information et accèdent à une base de données sur les pratiques éducatives contextualisées.

Les axes de recherche

Trois axes de recherche larges et ouverts ont été retenus qui permettent à la fois d’assumer des problématiques transversales et issues de champs disciplinaires variés et de parvenir à un transfert des recherches conduites vers la formation initiale et continue du corps enseignant.

Pratiques et représentations

Se propose d'analyser les pratiques, les représentations et les conceptions initiales du corps enseignant, des parents et de façon plus générale des acteurs et actrices impliquées dans l'enseignement et la formation

Ressources pour enseigner

A pour but de recenser, de produire et de diffuser des ressources pédagogiques contextualisées, que ce soit pour enseigner dans les classes ou pour conduire des formations, initiales ou continues, d’enseignantes et d'enseignants.

Diversité des territoires

S’attache quant à lui à étudier la diversité des terrains de recherche, tant sur un plan historique, que social, culturel ou linguistique.

L’ensemble de ces trois axes est sous-tendu par une approche méthodologique constructive, visant à la comparaison des différents territoires d’étude.

Le fonctionnement

Basé sur la participation libre et motivée de ses membres, le réseau RIICLAS est un regroupement d’acteurs et d’actrices sans contraintes administratives particulières : même si ses membres sont rattachés à diverses institutions universitaires ou scolaires, il fonctionne de façon autonome. Le réseau RIICLAS est une association 1901 aux statuts déclarés.

Le réseau est coordonné par un conseil d’administration qui décide de ses actions et de ses orientations et qui réunit une assemblée générale annuelle des membres. Le réseau est également structuré par territoires avec des équipes locales qui sont animées par une personne référente.

L’adhésion au réseau se fait gratuitement et par simple demande électronique (onglet Connexion/inscription). Elle est soumise à validation du conseil d’administration.

Organisation du réseau

Membres fondateurs
Rodica Ailincai
Pierre-Eric Fageol
Séverine Ferrière
Jean-Jacques Salone

Équipe de coordination
Jean-Jacques Salone
Rodica Ailincai
Séverine Ferrière
Pierre-Eric Fageol
Eléda Robo
Loïc Pulido
David Caisson

Retour haut de page