Pratiques et limites du coenseignement en contexte EMILE

Thématique 1 : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE)
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 4

Conférenciers

Philippe TREMBLAY
philippe.tremblay@fse.ulaval.ca
Dans le cadre d’une recherche-action portant sur le développement du coenseignement en contexte EMILE (français/anglais) en enseignement primaire, les configurations et conditions de mise en œuvre du coenseignement à fondement linguistique ont été analysées. S’appuyant sur des observations réalisées en classe ainsi que des entretiens d’autoconfrontation avec les coenseignants, l’objectif de cette communication est d’identifier, de requestionner et de préciser les configurations et les conditions du coenseignement avec, non pas un enseignant spécialisé, mais avec un enseignant spécialiste en langue sur la base d’une comparaison entre binômes (interbinôme et intrabinôme). Les résultats permettent de préciser certaines conditions en sous-conditions. Ceux-ci montrent que la formation initiale (pédagogique) des enseignants spécialistes en langue est une condition essentielle. Par ailleurs, la dispersion du coenseignement, lié à l’organisation scolaire (ex. : organisation des horaires), amène des défis supplémentaires en ce qui concerne la coplanification des activités communes en classe. De plus, en ce qui concerne les configurations possibles en contexte de coenseignement linguistique, celles-ci apparaissent plus limitées qu’avec un autre enseignant à cause de la double contrainte liée d’une part au programme de la matière enseignée et d’autre part, en regard des compétences linguistiques que l’on souhaite développer.
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