La littérature de jeunesse en VO comme entrée dans l'EMILE à l'école primaire

Thématique 1 : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE)
Date : 29/04/2021
Zoom : Zoom 4

Conférenciers

Marie-France BURGAIN
marie.burgain@u-bordeaux.fr
Les albums de Chris Haughton constituent des supports de choix pour l’enseignement/apprentissage de l’anglais à l’école primaire en France mais sont, avant tout, des textes littéraires permettant aux élèves de construire des compétences de lecteurs et d’articuler leurs apprentissages en L1 et L2 (Deyrich, 2011), particulièrement dans la réalisation de tâches finales comme par exemple, la mise en scène de l’histoire Shh, We Have a Plan! en anglais, langue intégrée à la découverte d’une œuvre littéraire et à un travail en EPS, dans la logique de l’EMILE. Ajoutant des données scientifiques à son récit Good Night, Everyone!, Chris Haughton a aussi établi une relation entre récit de fiction et sciences, déjà étudiée par Bruguière et Triquet (2010 et 2012). Il a également travaillé avec des scientifiques sur un projet de film d’animation, Message from Antartica, support de choix pour construire une séance d’EMILE en sciences. Enfin, cet auteur s’est aussi lancé dans la création d’un album interactif sous la forme d’un jeu de réalité virtuelle, Little Earth, pour offrir une découverte de notre environnement et de notre planète à laquelle son lecteur participe pleinement. Cette communication se propose de présenter tout d’abord les albums de Chris Haughton et leur évolution et surtout de montrer qu’à l’école primaire, ces œuvres se prêtent parfaitement à la réalisation de projets interdisciplinaires et peuvent déboucher sur la mise en place de séances d’EMILE facilitant l’appropriation de savoirs scientifiques grâce à la découverte d’un texte de fiction en version originale.
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