L'émergence d'un modèle au service de la compétence phonologique anglaise

Thématique 4 : Pédagogies innovantes et nouvelles technologies dans l’enseignement
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Frank BARDOL
fjbardol@gmail.com
« L’on comprendra les apprenants dotés d’une bonne prononciation, malgré leurs erreurs dans d’autres domaines. » Tels sont les mots de Yates et Zelinsky (2009) qui nous font prendre conscience du poids que joue la phonologie sur le sens du message. Cette communication met en avant les conditions de développement de la compétence phonologique par le biais de dispositifs hybrides. Nous revenons sur les attributs de la compétence phonologique qui nécessite des réponses à divers besoins d’ordre sensoriel, cognitif et psycho-affectif. Nous essayons de proposer une méthode multisensorielle et réflexive qui prend en compte plusieurs variables propres au processus d’apprentissage. Toutefois, l’unité spatio-temporel du TD s’avère être un frein d’autant plus important quant au développement de la prononciation anglaise chez les apprenants. Les dispositifs hybrides dont nous présentons les attributs principaux semblent permettre de dépasser ces freins en incitant l’apprenant à prendre du recul sur son apprentissage (métacognition), sur la langue (métalinguistique) et décupler les occasions d’entraînement. Enfin, nous présentons notre expérimentation sur le terrain (groupes Lansad, à l’Université des Antilles, en Martinique) entre 2018 et 2019. Les premiers résultats, bien qu’encourageants, révèlent d’autres variables à considérer pour mieux agencer le dispositif et répondre aux besoins pluriels qui émanent du public et des objectifs singuliers.
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