L’activité de travail effectif en entreprise comme ressource en apprentissage : les ateliers de professionnalisation au CFA

Thématique 4 : Pédagogies innovantes et nouvelles technologies dans l’enseignement
Date : 28/04/2021
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Conférenciers

Pierre LECEFEL
pierre.lecefel@inspe-martinique.fr
Dans le cadre d’une recherche doctorale, l’hypothèse selon laquelle un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles basé sur l’entretien d’explicitation a un impact sur le sentiment d’efficacité professionnelle (bandura, 2007) des apprenti·es a été émise. Ainsi, durant une année scolaire, 5 formateurs et formatrices et leurs 32 apprenti·es (identifié·es comme le groupe expérimental), utilisent une modalité de formation avec ateliers de professionnalisation (Faingold, 2014), quand 8 autres formateurs et formatrices et leurs 37 apprenti·es (identifié·es comme le groupe contrôle), font appel à une modalité de formation usuelle, soit sans ateliers de professionnalisation. Ce design quasi expérimental montre des résultats statistiquement significatifs chez les apprenti·es. Ainsi, le SEP des deux groupes d’apprenti·es varie entre le prétest et le posttest. En effet, celui du groupe expérimental progresse alors que celui du groupe contrôle diminue. L’ANOVA mixte appliquée à la variance des moyennes des scores confirme un effet d’interaction significatif, F(1,67)= 7,99 ; p =.006 et un effet moyen des ateliers de professionnalisation sur le SEP des apprenti·es d = .53 (Cohen, 1988). Cette recherche, qui s’inscrit en didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, G., 2006), poursuit une double visée épistémique et transformative : produire des connaissances sur l’activité de travail des apprenti·es et des formateurs et formatrices en contexte réel, mais également élaborer, mettre en œuvre et évaluer des ateliers de professionnalisation.
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