Rodica Ailincai
Rodica AILINCAI est Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université de la Polynésie française. Depuis 2020 elle est directrice de l’Equipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO, EA 4241). Elle est également chargée de la recherche à l’INSPE de la Polynésie et responsable pédagogique du Master Médiation scientifique et culturelle. Partie de l’étude des styles interactifs (parents-enfant) à visée d’apprentissage dans un contexte muséal scientifique (le sujet de son DEA) et ensuite de la sensibilisation des parents à l’importance de leur rôle d’accompagnateurs de leur enfant dans la découverte des savoirs scientifiques (le sujet de sa thèse), Rodica AILINCAI a développé un intérêt croissant pour l’étude des interactions éducatives en contexte multiculturel et plurilingue et plus particulièrement dans les groupes socioculturels minoritaires: d’une part, ses recherches s’attachent à l’analyse compréhensive des interactions à visée d’apprentissage en famille et à l’école et, d’autre part, à l’impact du style éducatif familial sur l’adaptation scolaire de l’élève. Ses travaux s’intéressent également aux systèmes et modèles d’analyse des situations d’enseignement/apprentissage, problèmes de description, de manipulation expérimentale et de mesure des effets. Les interactions éducatives représentent un vaste domaine au sein duquel elle a abordé différentes thématiques telles que : l’étude des pratiques éducatives parentales et du style d’enseignement des parents ; l’étude comparative des interactions éducatives en contexte multiculturel et plurilingue ; l’articulation entre les modes d’apprentissage informels et formels.
