Dominique Berger
Il travaillle depuis 1995 sur la thématique de l’éducation et de la promotion de la santé. De fait, l’éducation à la santé entretient des liens avec la question des apprentissages, du développement de la personne et de ses rapports à l’autre. Éduquer à la santé apparaît donc tout autant comme une problématique d’éducation que comme une problématique de santé.
La complexité des interactions à l’œuvre dans ce champ de l’action éducative rend nécessaire un travail de recherche approfondi sur les pratiques et les conceptions des acteurs de l’éducation à la santé, leurs effets et leurs déterminants. Ce travail liant à la fois les problématiques de santé et celle de l’éducation, postule une perspective pluridisciplinaire capable de prendre en compte cette complexité et de proposer des modélisations accessibles aux acteurs de l’éducation comme à ceux de la santé. L’ambition du travail est de comprendre les interdépendances qui peuvent se nouer entre les problématiques de santé et celles d’éducation et des situations d’apprentissage. Approfondir la connaissance des pratiques des acteurs de santé, identifier leurs représentations quant à leur rôle, leurs missions et leurs compétences, mettre en évidence l’impact et les déterminants de leurs actions, développer l’étude des pratiques de formation initiale et continue dans ce domaine, constituent les objectifs principaux de son travail de recherche.
